LIDSTROM NICKLAS (1970- )
Le hockeyeur sur glace suédois Nicklas Lidstrom, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire, remporta quatre fois la Coupe Stanley avec les Detroit Red Wings (1997, 1998, 2002 et 2008). Il fut également champion du monde (1991) et champion olympique (2006) avec l'équipe de Suède.
Né le 28 avril 1970 à Västerås, Nicklas Lidstrom joue dans plusieurs clubs de hockey sur glace suédois avant d'être choisi par les Detroit Red Wings lors de la draft (recrutement) effectuée par la National Hockey League (N.H.L.) en 1989. Il ne passe pourtant pas professionnel tout de suite, et il remporte le Championnat du monde en 1991 avec l'équipe de Suède.
Nicklas Lidstrom fait ses débuts au sein de la N.H.L. le 3 octobre 1991. À la fin de la saison 1991-1992, il arrive en deuxième position pour le trophée Calder, lequel récompense le meilleur rookie (débutant) de l'année. Défenseur capable de marquer de nombreux buts, il se distingue par la régularité de son jeu et sa présence durable sur la patinoire : il est en effet généralement le joueur de l'équipe qui passe le plus de temps sur la glace et il est relativement épargné par les blessures. Durant la saison 1994-1995, Lidstrom dispute son premier match de play-off (phase finale) de la Coupe Stanley, mais le club de Detroit est battu par les New Jersey Devils.
En 1997, les Red Wings s'imposent face aux Philadelphia Flyers et gagnent la Coupe Stanley – un succès attendu depuis 1955. L'année suivante, l'équipe conserve son titre, et Nicklas Lidstrom est sacré meilleur défenseur pour ce qui concerne le nombre de points inscrits (buts + « assistances », c'est-à-dire passes décisives). Le Suédois obtient son premier trophée James Norris, lequel récompense le meilleur défenseur de la ligue, en 2001. Au terme de la saison suivante, les Detroit Red Wings battent en finale les Carolina Hurricanes, et Lidstrom gagne de nouveau la Coupe Stanley. Grâce à ses excellentes performances durant les play-offs – il marque 5 buts et adresse 11 passes décisives –, Lidstrom devient le premier Européen à se voir remettre le trophée Conn Smythe de M.V.P. (most valuable player, meilleur joueur) des play-offs. Également récipiendaire du trophée James Norris à l'issue de cette saison 2002-2003, il inscrit le 800e point de sa carrière en 2006 et se voit désigné, au terme de la saison 2005-2006, capitaine de l'équipe, succédant à Steve Yzerman qui prend sa retraite sportive.
Durant sa première année à la tête de l'équipe, les Red Wings parviennent jusqu'en finale de conférence, mais ils s'inclinent face aux Anaheim Ducks. Deux ans plus tard, Detroit s'impose comme la meilleure équipe de la N.H.L. et remporte en 2008 la Coupe Stanley, la onzième de l'histoire de cette franchise. Ce succès est attribué en grande partie au calme et aux compétences de Lidstrom, qui devient le premier joueur né et formé en Europe capitaine d'une équipe victorieuse de la Coupe Stanley. Le Suédois reçoit son sixième trophée Norris – le troisième consécutivement –, approchant ainsi, à deux sacres près, le record établi par Bobby Orr. En 2009, il devient le premier défenseur à atteindre la barre des 1 000 points inscrits en N.H.L.
Mais la carrière de Nicklas Lidstrom ne se résume pas à son parcours en N.H.L. Il évolue aussi au sein de l'équipe nationale suédoise dans les grandes compétitions internationales, les jeux Olympiques notamment. Ainsi, aux Jeux de Turin, en 2006, il inscrit en finale le but de la victoire de la Suède sur la Finlande (3-2).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Amy TIKKANEN : auteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification