PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)
Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ 150 œuvres connues comprenant de très nombreux opéras, des cantates profanes et sacrées, des oratorios, des pièces religieuses et un groupe d'œuvres instrumentales) et la pédagogie musicale. Il enseigne le chant et la composition dans son école privée, dans les institutions de bienfaisance napolitaines et vénitiennes ainsi qu'à des personnes de l'élite aristocratique. Parmi ses multiples élèves, il compte les célèbres castrats Carlo Broschi — dit Farinelli —, Gaetano Majorano — dit Caffarelli —, Antonio Uberti — dit Porporino —, Felice Salimbeni et la soprane Regina Mingotti.
Porpora naît à Naples, le 17 août 1686. Son père est un commerçant aisé de la ville. En septembre 1696, il entre au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo, où il séjourne pendant dix ans comme élève payant, puis sans frais. En novembre 1708, Porpora présente son premier opéra (Agrippina) au palais royal puis au théâtre San Bartholomeo de Naples. En 1711, il est maître de chapelle du prince de Hessen-Darmstadt et, en 1713, de l'ambassadeur du Portugal. L'année suivante, il reçoit sa première commande (Arianna e Teseo) pour la cour de Vienne. De 1715 à 1722, Porpora est maestro au conservatoire napolitain de Sant'Onofrio, composant parallèlement des opere serie et des cantates pour les théâtres et la cour de Naples et commençant à enseigner la musique en privé. À partir de 1720, on lui commande des œuvres pour les théâtres de grandes villes italiennes (Rome, Milan, Turin...). Après un passage rapide à Vienne (1725), Porpora enseigne, de 1726 à 1733, à Venise, à l'Ospedale degli Incurabili. En 1733, sa candidature à un poste dans la chapelle de la basilique Saint-Marc ayant été rejetée, il part pour Londres fonder, avec de très bons chanteurs comme Farinelli, Senesino, Francesca Cuzzoni, une troupe rivale de celle de Haendel, The Opera of the Nobility. Après avoir composé cinq opéras pour cette compagnie, il quitte l'Angleterre, durant l'automne de 1736, sur une impression de demi-échec. Du printemps de 1737 à l'automne de 1738, il reprend son ancien poste aux Incurabili de Venise. À cette date, il revient à Naples, occupant jusqu'au 6 octobre 1741 le poste de maître de chapelle au conservatoire de Santa Maria di Loreto. En 1742, on le trouve à nouveau à Venise, maestro di coro à l'Ospedale della Pietà, puis à l'Ospedaletto. En 1747, Porpora se rend, à la suite de l'ambassadeur vénitien, à Vienne puis à la cour de Dresde où il entre en concurrence avec Johann Adolf Hasse. Avant d'être nommé Kapellmeister en 1748, il enseigne le chant à la princesse électorale Maria Antonia Walpurgis. En 1752-1753, il est de nouveau à Vienne, où le jeune Joseph Haydn devient son élève et son valet. C'est, pour Porpora, le début d'une période de déclin artistique et financier. Ses œuvres ne plaisent plus et la cour d'Autriche en difficulté ne parvient pas à le payer. Il rentre à Naples au printemps de 1760. Nommé premier maestro à Sant'Onofrio, il doit quitter cette charge dès l'automne de l'année suivante. Il s'éteint à Naples le 3 mars 1768, après sept années d'extrême indigence.
Porpora a composé une cinquantaine d'opéras, presque tous dans la veine seria, c'est-à-dire sur des sujets héroïco-historiques. Ses librettistes sont A. Zeno, S. Stampiglia, A. Salvi, Métastase... et P. Rolli à Londres. Parallèlement, il a écrit une vingtaine de grandes cantates et sérénades, souvent à l'occasion de fêtes princières protocolaires et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvie MAMY : docteur en musicologie. chargée de cours à l'université Paris-IV-Sorbonne
Classification
Autres références
-
GAZZANIGA GIUSEPPE (1743-1818)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 054 mots
En 1888, le musicologue allemand Friedrich Chrysander attira l'attention de ses confrères sur la filiation existant entre le Don Giovanni Tenorio de Giuseppe Gazzaniga, représenté à Venise en février 1787, et l'opera buffa de Mozart écrit sur le même thème, créé à Prague le 28 octobre...