NICOLAS DE CUES NICOLAS KREBS ou CHRIPPFS dit (1401-1464)
Bibliographie
Œuvres de Nicolas de CuesOpera Omnia, 3 vol., Paris, 1514 ; Cusanus-Texte, éd. E. Hoffmann, R. Klibansky et al., Heidelberg, 1929 et suiv. ; Opera omnia, E. Hoffmann, R. Klibansky et al. éd., Leipzig, puis Hambourg, 1932 et suiv. ; Œuvres choisies, trad. M. de Gandillac, Paris, 1942 ; Concordance catholique et Paix de la foi, trad. Galibois et M. de Gandillac, Sherbrooke (Qué.), 1977 ; Le Tableau ou la Vision de Dieu, trad. A. Minazzoli, Cerf, Paris, 1986 ; Trois Traités sur la docte ignorance, F. Bertin trad., ibid., 1991. Études E. Cassirer, Individuum und Kosmos in der Philosophie der Renaissance, Leipzig-Berlin, 1927 (Individu et cosmos dans la philosophie de la Renaissance, Minuit, Paris, 1983)
M. de Gandillac, La Philosophie de Nicolas de Cues, Paris, 1942
R. Haubst dir., W. Andreas, G. von Bredow et al., Das Cusanusjubiläum, Mayence, 1964
K. Jaspers, Nicolaus Cusanus, Munich, 1964
E. Vansteenberghe, Le Cardinal Nicolas de Cues, Paris, 1920.
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Écrit par
- Maurice de GANDILLAC : professeur émérite à l'université de Paris-I
Classification
Média
Autres références
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APOLOGÉTIQUE
- Écrit par Bernard DUPUY
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...12). Ses considérations sur l'harmonie entre le bien de l'homme et la révélation sont le signe d'un optimisme humaniste et rationaliste. À l'opposé, un Nicolas de Cues, dans De la docte ignorance (1440), fonde la croyance sur une vision mystique où viennent s'unifier les positions contraires des hommes.... -
BRUNO GIORDANO (1548-1600)
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...Dieu et l'Univers. Bruno risque ainsi de sombrer dans l'aporie de deux infinis qui menacent de se limiter mutuellement. Ce problème s'était déjà posé à Nicolas de Cues, qui non seulement avait introduit des distinctions nouvelles entre les différents ordres d'infinité, mais avait aussi affirmé clairement... -
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