Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANTZ NICOLAS (1899-1985)

Le coureur cycliste luxembourgeois Nicolas Frantz, né le 4 novembre 1899 à Mamer, se classe deuxième du Tour de France en 1924, à 35 min 36 s d'Ottavio Bottecchia. En 1925, il est quatrième. En 1926, il se classe de nouveau deuxième de la Grande Boucle, à 1 h 22 min 25 s du Belge Lucien Buysse.

En 1927, lors d'un Tour de France qui compte, selon une idée curieuse d'Henri Desgrange, seize étapes disputées contre la montre sur les vingt-quatre au programme, Nicolas Frantz obtient la consécration en s'imposant avec 1 h 48 min 21 s d'avance sur le Belge Maurice Dewaele. La même année, il remporte Paris-Bruxelles.

En 1928, il remporte de nouveau la Grande Boucle, avec 50 min 7 s d'avance sur André Leducq. Mais, sans rien enlever à la valeur de Nicolas Frantz, cette victoire doit beaucoup au fait qu'il appartient à la puissante équipe Alcyon et que de nombreuses étapes sont disputées contre la montre par équipes ; Victor Fontan, par exemple, membre de la modeste formation Pyrénées, concéda plus de 5 heures dans cet exercice !

En 1929, Nicolas Frantz prend la cinquième place du Tour (en gagnant deux étapes) remporté par le Belge Maurice Dewaele. Il s’adjuge Paris-Tours et se classe deuxième du Championnat du monde sur route. En 1930, la formule des équipes nationales est instituée sur le Tour de France, ce qui ôte la possibilité à Nicolas Frantz, seul Luxembourgeois de valeur du peloton (il est champion du Luxembourg sans interruption de 1922 à 1934), la possibilité de participer à l’épreuve. Nicolas Frantz se classera troisième du Championnat du monde sur route en 1932 et mettra un point final à sa carrière en 1934.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification