Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NICOLAS II ALEXANDROVITCH (1868-1918) empereur de Russie (1894-1917)

Nicolas II inspecte les troupes - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Royals Collection/ Getty Images

Nicolas II inspecte les troupes

Dernier tsar de Russie, fils aîné d'Alexandre III, Nicolas II succède à son père le 1er novembre 1894 et il est couronné le 26 mai 1895.

Ni par son éducation ni par son tempérament, Nicolas II n'est préparé à la tâche écrasante de gouverner un immense empire agité depuis un demi-siècle par les mouvements sociaux et politiques les plus divers. De caractère timide, aux goûts modestes et bourgeois, préférant la vie familiale, il reçoit l'éducation limitée d'un officier de la garde. Le 26 novembre 1894, il épouse Alice, princesse de Hesse, qui prend le nom d'Alexandra Feodorovna, dotée d'un caractère plus fort, mais morbide, tombant facilement sous la coupe des charlatans spiritualistes, en particulier de Raspoutine, qui possédait le don d'arrêter l'hémophilie du tsarévitch. Incapable de choisir de bons collaborateurs et aussi de comprendre qu'il fallait modifier le système autocratique, il ne peut se résoudre à renoncer au pouvoir absolu, tout en manquant en même temps de la volonté et de la personnalité nécessaires pour l'imposer.

Nicolas II et son épouse - crédits : Laski Diffusion/ Getty Images

Nicolas II et son épouse

Raspoutine - crédits : Dmitri Wasserman/ Hulton Archive/ Getty Images

Raspoutine

Dès son avènement, Nicolas II, tout comme son père, proclame son intention de ne pas libéraliser le régime. Poussé par ses conseillers, il s'engage en Asie dans une politique ayant pour dessein de faire de la Russie une grande puissance eurasienne. Mais l'issue malheureuse de la guerre russo-japonaise provoque la première révolution de 1905.

Nicolas II à la Douma - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Nicolas II à la Douma

Le 3 mars 1905, le tsar accepte à contrecœur la convocation d'une assemblée consultative, la Douma. Le 30 octobre 1905, il signe le manifeste établissant un régime constitutionnel ; mais, dès que le danger immédiat est écarté, il retire progressivement les pouvoirs à la Douma et favorise les groupements d'extrême droite, telle l'Union du peuple russe.

Pendant la guerre, de 1914 à 1917, il intervient maladroitement, sous la pression de Raspoutine, dans les nominations des généraux et des ministres. Vers la fin de la guerre, marquée par des défaites successives dont Nicolas II est rendu responsable par toutes les couches de la population, y compris par ses proches, des émeutes éclatent à Petrograd ; la Douma et l'armée réclament son abdication.

Palais d’Hiver, Petrograd, 1917 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Palais d’Hiver, Petrograd, 1917

Révolution russe, 1917 - crédits : National Archives

Révolution russe, 1917

Le 15 mars 1917, à Pskov, le tsar renonce au trône en faveur de son frère Michel, qui refuse aussitôt la couronne. Arrêté par le gouvernement provisoire, il est assigné avec sa famille à résidence surveillée à Tsarskoïe Selo, puis transféré à Tobolsk. En avril 1918, il est dirigé avec sa famille à Ekaterinbourg (Sverdlovsk de 1924 à 1991). Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, sur l'ordre de Sverdlov, Nicolas II est exécuté avec sa famille et quelques proches dans une cave ; leurs corps furent brûlés et les restes jetés dans un puits de mine.

Le 14 août 2000, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe décide de canoniser Nicolas II et la famille impériale. Les cérémonies ont lieu à Moscou le 20 août.

— Alexandre BENNIGSEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Nicolas II inspecte les troupes - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Royals Collection/ Getty Images

Nicolas II inspecte les troupes

Nicolas II et son épouse - crédits : Laski Diffusion/ Getty Images

Nicolas II et son épouse

Raspoutine - crédits : Dmitri Wasserman/ Hulton Archive/ Getty Images

Raspoutine

Autres références

  • CONSPIRATIONNISME

    • Écrit par
    • 6 437 mots
    • 2 médias
    ...Russie et délégitimer les politiques de libéralisation du tsar, en insinuant qu’elles étaient conformes à un plan judéo-maçonnique secret visant à destituer Nicolas II et à mettre un roi juif à sa place. En 1922, le ministre allemand des Affaires étrangères, Walter Rathenau, fut assassiné par deux nationalistes...
  • FINLANDE

    • Écrit par , , , et
    • 22 468 mots
    • 15 médias
    ...définitive le meilleur garant de l'union personnelle avec le tsar grand-duc. La lutte ouverte éclata sous le règne du dernier des Romanov, l'infortuné Nicolas II (1894-1917). En 1898, il nomma comme gouverneur général un militaire réactionnaire, Nicolas Bobrikov, dont la mission était de mettre fin...
  • GOUTCHKOV ALEXANDRE IVANOVITCH (1862-1936)

    • Écrit par
    • 441 mots

    Issu d'une famille de bourgeoisie aisée, monarchiste libéral, Goutchkov est membre de la douma de Moscou dans les années 1890. En 1892-1893, il est membre du conseil municipal de Moscou. Grand voyageur, il parcourt en 1895-1896 la Turquie, l'Arménie, le Tibet, puis part comme volontaire...

  • OCTOBRISTES

    • Écrit par
    • 422 mots
    • 1 média

    Groupement politique libéral russe formé le 30 (17) octobre 1905 et devenu parti politique en automne 1906. Le manifeste impérial du 17 octobre 1905, octroyant aux sujets du tsar certaines libertés civiques, instituant un régime pseudo-constitutionnel et convoquant une douma (assemblée de représentants...

  • Afficher les 10 références