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POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

Poussin et la postérité

À la fin de son existence, Poussin vivait respecté des artistes de son temps, mais solitaire et ne fréquentant qu'un petit cercle d'intimes. Développant une création destinée uniquement à satisfaire sa propre sensibilité, il n'eut pas d'assistants ou d'atelier et ne créa pas d'école. Il ne fut jamais très populaire en Italie, mais, à Paris, il devait, dès la fin du xviie siècle, être pris comme exemple par les peintres, au même titre que Raphaël, en particulier par les partisans du dessin dans les débats sur le coloris.

Après une éclipse partielle au xviiie siècle, il devait à nouveau être pris comme exemple par les peintres néo-classiques pour ses figures héroïques. Au cours du xixe siècle, des peintres des tendances les plus variées devaient s'inspirer de sa leçon, tant les paysagistes et les peintres d'histoire que, de Degas à Cézanne, des artistes qui appliquèrent les principes inhérents à son art à leurs propres problèmes. Cet intérêt ne devait pas cesser tout au long du xxe siècle, où l'artiste a pu être considéré comme un précurseur, tant pour le cubisme que pour la peinture abstraite.

Un peu plus de deux cents compositions peintes par Poussin nous sont aujourd'hui connues, certaines grâce à des gravures ou à des copies anciennes. S'il ne reste que très peu de tableaux de Poussin en Italie, le quart de son œuvre peint est actuellement conservé au Louvre et dans d'autres musées français, le reste étant pour l'essentiel dispersé entre les grands musées américains, anglais ou russes ; quant à ses dessins, au nombre d'environ quatre cent cinquante, les plus importantes collections sont au Louvre et à Windsor Castle.

Si les historiens d'art s'attachent toujours à préciser le catalogue de ses œuvres, en distinguant notamment les originaux des copies ou en précisant leurs datations et leurs provenances, nombreux sont ceux qui se penchent sur leur signification profonde pour en dégager le sens : l'œuvre du peintre « savant » par excellence n'a pas fini de soulever de multiples interrogations.

— Stéphane LOIRE

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Écrit par

  • : conservateur au département des Peintures du musée du Louvre

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Médias

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Mort de Germanicus, N. Poussin

L'Enlèvement des Sabines, Poussin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Enlèvement des Sabines, Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin - crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

L'Eucharistie, N. Poussin

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