Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

Bibliographie

Sources

G. P. Bellori, Le Vite de' pittori, scultori ed architetti moderni, Rome, 1672 ; G. Previtali et E. Borea éd., Turin, 1976 ; Vies de Poussin (comprend également les Vies de Poussin par A. Félibien, G. B. Passeri et J. von Sandrart), présenté et annoté par S. Germer, Macula, Paris, 1994

A. Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, Paris, 1666-1688

R. Fréart de Chambray, Idée de la perfection de la peinture, Paris, 1662

P. Fréart de Chantelou, Journal de voyage du Cavalier Bernin en France, éd. L. Lalanne, Paris, 1885 ; rééd. Pandora, Aix-en-Provence, 1981

C. Jouanny, Correspondance de Nicolas Poussin, Archives de l'art français, Paris, 1911

G. B. Passeri, Vite de' pittori, scultori ed architetti che hanno lavorato in Roma..., Rome, 1772 ; J. Hess éd., Leipzig-Vienne, 1934

J. von Sandrart, Teutsche Akademie, Nuremberg, 1675-1679 ; A. R. Peltzer éd., Munich, 1925.

Études modernes

O. Bätschmann, Dialektik der Malerei von Nicolas Poussin, Pretel Verlag, Munich, 1982 (Poussin, dialectiques de la peinture, trad. C. Brunet, coll. Idées et recherche, Flammarion, Paris, 1994)

A. Blunt, Art and Architecture in France. 1500-1700, Penguin Books, Harmondsworth, 1953 (Art et architecture en France. 1500-1700, trad. M. Chatenet, Macula, Paris, 1983) ; The Paintings of Nicolas Poussin. Critical Catalogue, Phaidon, Londres, 1966 ; Nicolas Poussin, ibid., 1967 ; The Drawings of Nicolas Poussin, Yale Univ. Press, Londres-New Haven, 1979 (Les Dessins de Poussin, trad. S. Schnall, Hazan, Paris, 1988)

A. Chastel dir., Actes du colloque Nicolas Poussin, éd. du C.N.R.S., Paris, 1960

W. Friedlaender, Nicolas Poussin, Cercle d'art, Paris, 1965

W. Friedlaender & A. Blunt, The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné, The Warburg Institute, Londres, 1939-1974

D. Mahon, « Poussiniana », in Gazette des beaux-arts, 1965, I, pp. 1-138

A. Mérot, Poussin, Hazan, Paris, 1990 ; La Peinture française au XVIIe siècle, Gallimard-Electa, Paris, 1994

A. Mérot dir., Nicolas Poussin : 1594-1665, actes du colloque du Musée du Louvre, 1994, La Documentation française, Paris, 1996

P. Rosenberg & L.-A. Prat, Catalogue raisonné des dessins de Poussin, Leonardo, Milan, 1994

J. Thuillier, Tout l'œuvre peint de Poussin, Flammarion, Paris, 1974 ; Nicolas Poussin, Fayard, Paris, 1988 ; Poussin, Grandes Monographies, Flammarion, 1994

G. Wildenstein, Les Graveurs de Poussin au XVIIe siècle, Gazette des beaux-arts, Paris, 1957

D. Wild, Nicolas Poussin, Orell Füssli, Zurich, 1980

C. Wright, Nicolas Poussin, Jupiter Books, Londres, 1985.

Expositions

Nicolas Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960 (catal. par A. Blunt et C. Sterling)

Nicolas Poussin, villa Médicis-Kunstmuseum, Rome-Düsseldorf, 1977-1978 (catal. par P. Rosenberg)

Poussin. The Early Years in Rome. The Origins of French Classicism, Kimbell Art Museum, Fort Worth, 1988 (catal. par K. Oberhuber)

Nicolas Poussin, 1594-1665, Grand Palais, Paris, 1994 (catal. par P. Rosenberg et L.-A. Prat) ; Nicolas Poussin. La collection du musée Condé à Chantilly, musée Condé, Chantilly (catal. par P. Rosenberg et L.-A. Prat), 1994 ; Nicolas Poussin. La collection du musée Bonnat à Bayonne, musée Bonnat, Bayonne (catal. par P. Rosenberg et L.-A. Prat) 1994

Nicolas Poussin. Sainte Françoise romaine annonçant à Rome la fin de la peste (catal. par M. Fumaroli), Réunion des musées nationaux, Paris, 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Médias

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Mort de Germanicus, N. Poussin

L'Enlèvement des Sabines, Poussin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Enlèvement des Sabines, Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin - crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

L'Eucharistie, N. Poussin

Autres références

  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    La Fête de Vénus fut très vite l'un des plus célèbres tableaux de Titien, admiré, copié et imité par des générations d'artistes.Poussin, qui pouvait le voir dans la collection Aldobrandini, à Rome, lui a rendu plusieurs fois hommage, en particulier dans deux Bacchanales d'enfants peintes...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ..., vers 1690, musée du Louvre) ou les plus hermétiques : dans sa célèbre effigie peinte pour Paul Fréart de Chantelou en 1650 (musée du Louvre), Poussin, noblement campé devant un empilement de tableaux, abandonne au double œil de Junon, visible sur l'une des toiles, le pouvoir de suggérer la dimension...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 164 mots
    • 1 média
    Mais c’est surtout Nicolas Poussin, le Français formé à Paris puis installé à Rome jusqu’à sa mort en 1665 (le séjour à Paris de 1640 à 1642 ne fut qu’une parenthèse), qui va, à travers son interprétation idéale d’une nature étudiée sur le motif, rendre visible à Cézanne ce qu’il y a d’art dans...
  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 235 mots
    ...et l'esprit lucide sont au service de la «  promotion » des aspects sensibles de la peinture, dont Rubens lui paraît l'incarnation la plus éclatante, contre les tenants d'une peinture plus intellectuelle, dominée par le culte de l'antique et l'admiration de Poussin. Après quinze années de carrière diplomatique...
  • Afficher les 11 références