GAUTIER NICOLE (1943- )
Pour un théâtre de l'avenir
Théâtre du verbe, du geste, de l'image ou d'objet. Danse, cirque, marionnette, performance : tous les genres et tous les styles sont présents, illustrant la vitalité de la création à travers le mariage heureux du savant et du populaire, à l'image du Dragon d'Evgueni Schwartz proposé par Christophe Rauck à l'automne de 2004 ou de La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, installé dans un castelet pour « acteurs marionnettes » par le Suisse Andra Novicov en mars 2005. Certains spectacles tiennent presque du cabaret (Le Rire des asticots, d'après Cami, 2001), d'autres relèvent de la cérémonie (Quartett, d'Heiner Müller, mise en scène de Cécile Pauthe, 2004) à moins qu'ils ne s'avèrent irréductibles à tout classement, conçus par des explorateurs de l'imaginaire : Michel Laubu et la compagnie Turak (L'Épaule Nord, 2005), Odile Darbelley et Michel Jacquelin (Le Dispositif expérimental, 2001), Dominique Soria et Pierre Fourny, le duo d'A.L.I.S. (Catalogue d'un bonheur sans histoire, 1997). D'un spectacle à l'autre, le même fil est tendu : celui du « jamais vu », à la pointe de la recherche qui sera le théâtre de demain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier MÉREUZE
: journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à
La Croix
Classification