RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)
Optimisme et contemplation
« Dieu ne bénit pas les larmes de tristesse : il bénit les larmes de béatitude », chante Fevronia, le personnage central de La Légende de la ville invisible de Kitège et de la vierge Fevrona (1903-1905), qui est le chef-d'œuvre lyrique de Rimski-Korsakov. Celui-ci n'aime pas les sentiments portés au paroxysme, la douleur véhémente, les cris tragiques : il leur préfère une sereine contemplation.
C'est dans le domaine de l' opéra et du poème symphonique qu'il a incontestablement réussi le mieux, car beaucoup de ses partitions, à commencer par celle de La Nuit de mai (d'après Gogol, 1878-1879), dévoilent des perspectives nouvelles dans le champ du fantastique en musique, prolongeant et élargissant les promesses contenues dans Rousslan et Lioudmila de Glinka, anticipant L'Oiseau de feu et Pétrouchka de Stravinski et L'Amour des trois oranges de Prokofiev. Cependant, autant Rimski-Korsakov se sent à l'aise dans la féerie populaire et ses enluminures, autant il semble gêné et peu personnel quand il s'agit d'évoquer la cour de Catherine II (La Nuit de Noël, 1895), de reproduire les dialogues de Mozart et Salieri, d'évoquer la Rome antique de Servilia (1901) ou bien la Pologne légendaire de Pane Voïevode (1902), composé en hommage à Chopin.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel-Rostislav HOFMANN : membre de la Société des gens de lettres et de l'Académie Charles-Cros
Classification
Média
Autres références
-
Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 550 mots
Rimski-Korsakov est nommé professeur d'instrumentation et de direction d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1871. De son ami Moussorgski, il réorchestre notamment les opéras Boris Godounov et La Khovantchina ; il sauve de l'oubli Le Prince Igor de Borodine. Le plus... -
CINQ GROUPE DES, musique russe
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 700 mots
Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...
-
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 211 mots
- 3 médias
...Ravel qui furent pour lui des révélations. En 1901, à Heidelberg, il fut présenté à celui qui était alors le chef incontesté de l'école musicale russe. Rimski-Korsakov accepta de le rencontrer et d'écouter ses improvisations. On sait que, dès ce moment, la détermination de Stravinski de devenir compositeur...