RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)
Le compositeur lyrique
Rimski-Korsakov a subi l'influence de Glinka, puis celle de Moussorgski et de Borodine, celle enfin de Wagner, et l'on peut distinguer trois manières différentes dans ses opéras, où, en outre, les emprunts à la musique populaire russe sont assez fréquents.
Les œuvres du premier type s'apparentent à celles de Glinka : la partition est une succession de « numéros séparés », parfaitement achevés dans leur forme, reliés par des récitatifs, toujours personnalisés, quoique tributaires des mélopées des vieux bardes russes qui chantaient en s'accompagnant au gousli : tels sont les airs et les ensembles vocaux de La Fiancée du tsar (1898-1899).
Les opéras du deuxième type, comme l'admirable Légende de la ville invisible de Kitège ou le discutable Mozart et Salieri (1897), sont conformes au principe du drame wagnérien : « mélodie ininterrompue », sans airs ni récitatifs nettement définis.
Les opéras de la troisième manière, la plus fournie, participent à un genre intermédiaire. Rimski-Korsakov n'y obéit qu'à son instinct de musicien, si bien que la même partition renferme des « numéros » et des scènes entières conformes à la tradition wagnérienne. Tels sont La Nuit de mai, Sniegourotchka (1880-1881), Sadko (1894-1896), La Nuit de Noël (1894-1895), Le Tsar Saltan (1899-1900), Katchei l'immortel (1901-1902, rév. 1906) et Le Coq d'or (1906-1907) – pour ne mentionner que les plus importants.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel-Rostislav HOFMANN : membre de la Société des gens de lettres et de l'Académie Charles-Cros
Classification
Média
Autres références
-
Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 550 mots
Rimski-Korsakov est nommé professeur d'instrumentation et de direction d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1871. De son ami Moussorgski, il réorchestre notamment les opéras Boris Godounov et La Khovantchina ; il sauve de l'oubli Le Prince Igor de Borodine. Le plus... -
CINQ GROUPE DES, musique russe
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 700 mots
Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...
-
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 211 mots
- 3 médias
...Ravel qui furent pour lui des révélations. En 1901, à Heidelberg, il fut présenté à celui qui était alors le chef incontesté de l'école musicale russe. Rimski-Korsakov accepta de le rencontrer et d'écouter ses improvisations. On sait que, dès ce moment, la détermination de Stravinski de devenir compositeur...