Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)

L'orchestrateur

Au service de son inspiration, Rimski-Korsakov utilise presque toutes les ressources de la gamme chromatique, et son orchestration tient parfois du prodige (cf. Schéhérazade et le Capriccio espagnol). Il y a chez lui une sorte de griserie physique du son instrumental qui annonce Richard Strauss, Ravel, Stravinski et Prokofiev. Les harpes de Daphnis et Chloé, le contre-basson utilisé par Dukas dans L'Apprenti sorcier ont subi l'influence de Rimski-Korsakov, et le grand carnaval de Pétrouchka a été préparé par la scène du marché de Novgorod, dans Sadko.

Parti du Traité d'instrumentation de Berlioz, ayant fréquenté les œuvres de Liszt, de Weber, de Mendelssohn, de Bizet, de Delibes, lui qui ne savait pas, au début de sa carrière, se servir des cors chromatiques, il a été l'un des fondateurs de l'orchestre moderne.

— Michel-Rostislav HOFMANN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov - crédits : Bettmann/ Getty Images

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

Autres références

  • Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)

    • Écrit par
    • 550 mots
    Rimski-Korsakov est nommé professeur d'instrumentation et de direction d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1871. De son ami Moussorgski, il réorchestre notamment les opéras Boris Godounov et La Khovantchina ; il sauve de l'oubli Le Prince Igor de Borodine. Le plus...
  • CINQ GROUPE DES, musique russe

    • Écrit par
    • 700 mots

    Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

    • Écrit par
    • 4 211 mots
    • 3 médias
    ...Ravel qui furent pour lui des révélations. En 1901, à Heidelberg, il fut présenté à celui qui était alors le chef incontesté de l'école musicale russe. Rimski-Korsakov accepta de le rencontrer et d'écouter ses improvisations. On sait que, dès ce moment, la détermination de Stravinski de devenir compositeur...