Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZIMIATOV NIKOLAÏ (1955- )

Le Soviétique Nikolaï Zimiatov fut, en 1980 à Lake Placid, le premier skieur de fond masculin à remporter trois titres olympiques lors d'une même édition des Jeux d'hiver (sa compatriote Galina Kulakova avait réussi cet exploit en 1972 à Sapporo).

Né le 28 juin 1955 à Moscou, en Russie (U.R.S.S.), Nikolaï Zimiatov, étudiant de vingt-quatre ans grand et mince, participe pour la première fois aux jeux Olympiques en 1980 à Lake Placid. Jusque-là peu connu sur le plan international (son unique résultat intéressant est une médaille de bronze obtenue dans le 30 kilomètres des Championnats du monde en 1978), Nikolaï Zimiatov domine les compétitions de ski de fond durant ces Jeux d'hiver. Champion d'U.R.S.S. du 30 kilomètres, sa meilleure distance, il entame précisément son parcours olympique par le 30 kilomètres ; menant la course de bout en bout, il s'adjuge la médaille d'or, devant son compatriote Vassili Rochev, relégué à plus de 30 secondes. Trois jours plus tard, il se classe quatrième du 15 kilomètres. Le 20, dernier relayeur de l'équipe d'U.R.S.S., il parachève le triomphe soviétique dans le relais 4 fois 10 kilomètres. Le 23, le programme olympique de ski de fond se termine par le très attendu 50 kilomètres. Dans cette épreuve difficile, Nikolaï Zimiatov réalise une performance exceptionnelle : il couvre la distance en 2 h 27 min 24,6 s, devançant de près de 3 minutes son dauphin, le Finlandais Juha Mieto.

Quatre ans plus tard, aux Jeux d'hiver de Sarajevo, Zimiatov remporte le 30 kilomètres disputé sous une tempête de neige. Mais, dans le relais 4 fois 10 kilomètres, alors qu'il s'élance en tête, il est rejoint puis dépassé par le Suédois Gunde Svan et l'U.R.S.S. doit se contenter de la médaille d'argent. Cette performance décevante indique que Nikolaï Zimiatov, à moins de trente ans, se trouve sur le déclin (il est par ailleurs treizième du 50 kilomètres et sixième du 15 kilomètres).

Capitaine dans l'Armée rouge, Nikolaï Simiatov quitte alors la scène olympique.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie

    • Écrit par
    • 1 662 mots
    Apothéose pour Nikolaï Zimiatov : il gagne le 50 kilomètres, avec près de 3 minutes d'avance sur le Finlandais Juha Mieto. Le skieur de fond soviétique, qui a remporté trois médailles d'or à Lake Placid, est le premier champion à réaliser le doublé 30-50 kilomètres.