HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)
Après avoir dirigé The Rake's Progress d'Igor Stravinski au Theater an der Wien de Vienne à la fin de 2008, Nikolaus Harnoncourt enregistrait en 2009 Porgy and Bess de George Gershwin. Bien qu'il ait grandi dans le cadre d'un système de valeurs profondément enraciné dans le passé, Harnoncourt n'en reste pas moins un homme et un artiste dont le regard est toujours resté tourné vers l'avenir. Comme Don Quichotte, son héros préféré, il se demandait sans cesse : « Où se trouve la prochaine aventure ? »
Les années d'apprentissage à Vienne
Johann Nikolaus, Graf (comte) de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt, naît le 6 décembre 1929 à Berlin, dans une famille de l'aristocratie autrichienne. En 1931, celle-ci quitte la capitale allemande pour regagner le palais familial Meran, à Graz, ville dont elle est originaire (son père Eberhard, comte de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt, ayant perdu sa première femme en 1926, s'était remarié en 1928 avec Ladislaja, comtesse de Meran). Le père, ingénieur des travaux publics, est passionné de musique et de littérature ; pianiste confirmé et compositeur, il veille à ce que ses enfants commencent dès leur plus jeune âge à apprendre plusieurs instruments, et forme bientôt un quatuor familial avec ses trois fils : Renatus et Philipp aux violons, Nikolaus au violoncelle et lui-même au piano. En 1938, après l'Anschluss, la famille Harnoncourt est chassée par les nazis du palais Meran, qui est vendu par exécution forcée. Opposée au régime nazi, elle est cependant contrainte d'envoyer les enfants au Deutsches Jungvolk, section des Jeunesses hitlériennes dans laquelle sont incorporés tous les enfants atteignant l'âge de dix ans. À treize ans, Nikolaus Harnoncourt découvre l'ouvrage Kulturgeschichte der Neuzeit (« Histoire culturelle des temps nouveaux ») de Egon Friedell, philosophe, historien et journaliste viennois dont le scepticisme exercera une influence durable sur lui.
La guerre terminée, Nikolaus Harnoncourt prend des cours de violoncelle auprès de Paul Grümmer (ancien membre de l'illustre Quatuor Busch) de 1945 à 1948, année où il part pour Vienne afin d'y poursuivre ses études de violoncelle à la Musikakademie de Vienne. Impécunieux, il vit dans un misérable logement. Il pratique ardemment le violoncelle, la sculpture sur bois, dessine et peint : il peint ce qu'il ne peut exprimer autrement, des faciès torturés, les visions du nazisme qui le hantent et dont il essaie de se libérer. Il cessera de dessiner après en avoir été découragé par son oncle Rene d'Harnoncourt, ami de Chagall et de Picasso, directeur du Museum of Modern Art de New York de 1949 à 1967. Cette période est marquée par des ennuis de santé dus à la malnutrition ; des douleurs articulaires aux épaules et aux mains lui interdisent de pratiquer le violoncelle. Ce qui ne l'empêche pas de passer une audition auprès d'Emanuel Brabec, un des deux violoncelles solos de l'Orchestre philharmonique de Vienne, qui l'accepte dans son cours, mais exige qu'il revoie toute sa technique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Média
Autres références
-
BARTOLI CECILIA (1966- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 464 mots
- 1 média
Cecilia Bartoli a travaillé avec les plus grands chefset notamment avec Nikolaus Harnoncourt, qui lui a révélé les beautés des musiques anciennes et l'a convaincue d'aller vers elles. À ses côtés, ou avec Christopher Hogwood, elle a chanté Haendel et Haydn. Stylistiquement, aucun reproche ne peut lui... -
CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 203 mots
- 1 média
-
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 438 mots
- 8 médias
...davantage vers des solutions subjectives où les réactions personnelles des exécutants reprennent le dessus, l'exemple le plus frappant étant celui de Nikolaus Harnoncourt, qui abandonne les instruments anciens au profit de l'orchestre moderne pour jouer Mozart, Beethoven ou Schubert, mais en appliquant... -
LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 818 mots
...époque qu'il commence à diriger des chœurs et des ensembles instrumentaux baroques. En tant que chef d'orchestre, il a enregistré avec son ami et confrère Nikolaus Harnoncourt – les deux chefs se partageant la direction de leurs ensemble, le Concentus Musicus et le Leonhardt Consort – l'intégrale des quelque...