Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)

Bibliographie

Écrits de Nikolaus Harnoncourt

N. Harnoncourt, « Notenschrift und Werktreue », in Musica, vol. XXV, pp. 564-566, 1971 ; MusikalsKlangrede : WegezueinemneuenMusikverständnis. EssaysundVorträge, Bärenreiter, Kassel, 1982 (traduit en anglais par Mary O'Neill, Reinhard G. Pauly dir., Baroque Music Today. Music as Speech : Ways to a New Understanding of Music, Amadeus Press, Portland (Oregon), 1988) ; MusikalsKlangrede. WegezueinemneuenMusikverständnis, Residenz Verlag, Salzbourg, 1982 (trad. de l’allemand par Denis Collins, Le Discours musical, Gallimard, Paris, 1984) ; Der musikalischeDialog : Gedankenzu Monteverdi, Bach und Mozart, ibid.,, 1984 (trad. de l'allemand par Dennis Collins, Le Dialoguemusical : Monteverdi, Bach et Mozart, Gallimard, Paris, 1984) ; Die Macht der Musik : zweiReden, ibid., 1993 ; WasistWahrheit ? : zweiReden, ibid., 1995

N. Harnoncourt & S. M. Gruber, Unmöglichkeitensind die schönstenMöglichkeiten : die Sprachbilderwelt des Nikolaus Harnoncourt, ibid., 2003

N. Harnoncourt & J.F ürstauer, Mozart-Dialoge : GedankenzurGegenwart der Musik, ibid., 2005 ; « TönesindhöhereWorte » : GesprächeüberromantischeMusik, ibid., 2007

N. Harnoncourt, J. Fürstauer & A. Mika, Oper, sinnlich : die Opernwelten des Nikolaus Harnoncourt, ibid., 2009.

Études

I. A. Alexandre, « Nikolaus Harnoncourt. La vérité », in Diapason, no 535, pp. 30-33, avr. 2008 ; « Nikolaus Harnoncourt. Concentus sans consensus », in Diapason, no 614, pp. 26-32, juin 2013

W. Gratzer dir., EreignisKlangrede : Nikolaus Harnoncourt als Dirigent undMusikdenker, Rombach, Berlin, Vienne, 2009

O. Hochreiter & M. Huber dir., Being Nikolaus Harnoncourt, Styria, Vienne, Graz, 2009

M. Mertl, VomDenken des Herzens : Alice und Nikolaus Harnoncourt ; eine Biographie, Residenz Verlag, Salzbourg, 1999 (trad. de l'all. par Christian Labarre Alice et Nikolaus Harnoncourt. Une Biographie. L'Intelligence du cœur, Versant Sud, Louvain-la-Neuve, 2002) ; nouv. éd. rév. 2011

M. Mertl & M. Turkovíc, Die seltsamsten Wien der Welt. Nikolaus Harnoncourt und sein ConcentusMusicus, Residenz Verlag, 2003

G. Naulleau, « En toute honnêteté », in Diapason, no 535, pp. 34-39, avr. 2008 ; « Le musicien et la critique », in Diapason, no 535, pp. 40-41, avr. 2008.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Média

Nikolaus Harnoncourt - crédits : Barbara Gindl/ EPA

Nikolaus Harnoncourt

Autres références

  • BARTOLI CECILIA (1966- )

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 1 média
    Cecilia Bartoli a travaillé avec les plus grands chefset notamment avec Nikolaus Harnoncourt, qui lui a révélé les beautés des musiques anciennes et l'a convaincue d'aller vers elles. À ses côtés, ou avec Christopher Hogwood, elle a chanté Haendel et Haydn. Stylistiquement, aucun reproche ne peut lui...
  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par
    • 1 203 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...davantage vers des solutions subjectives où les réactions personnelles des exécutants reprennent le dessus, l'exemple le plus frappant étant celui de Nikolaus Harnoncourt, qui abandonne les instruments anciens au profit de l'orchestre moderne pour jouer Mozart, Beethoven ou Schubert, mais en appliquant...
  • LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)

    • Écrit par
    • 1 818 mots
    ...époque qu'il commence à diriger des chœurs et des ensembles instrumentaux baroques. En tant que chef d'orchestre, il a enregistré avec son ami et confrère Nikolaus Harnoncourt – les deux chefs se partageant la direction de leurs ensemble, le Concentus Musicus et le Leonhardt Consort – l'intégrale des quelque...