NITRATE D'ARGENT AMMONIACAL
Solution de nitrate d'argent dans l'ammoniaque diluée. On utilise généralement le réactif de Tollens : à un mélange de solutions diluées de nitrate d'argent et d'hydroxyde d'argent on ajoute la quantité d'ammoniaque diluée juste suffisante pour dissoudre le précipité d'oxyde d'argent précédemment formé. Cette solution contient l'ion (Ag(NH3)2)+.
Le nitrate d'argent ammoniacal est utilisé en analyse qualitative organique pour la caractérisation des aldéhydes aliphatiques : R–CHO + 2 Ag (NH3)2OH donnent R–COONH4 + 3 NH3 + H2O + 2 Ag.
On les identifie ainsi par le dépôt d'un miroir d'argent sur les parois du flacon d'essai.
Notons qu'il existe en analyse qualitative minérale un mélange de composition : NH4OH : 0,25 mole/l, KNO3 :0,25 mole/l, AgNO3 : 0,01 mole/l, appelé aussi solution de nitrate d'argent ammoniacal et contenant des ions (Ag(NH3)2)+. Cette solution est utilisée pour la caractérisation des chlorures.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dina SURDIN : auteur
Classification
Autres références
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 350 mots
- 4 médias
...Cette spécificité, liée à la présence d'un hydrogène sur le carbone fonctionnel, se manifeste dans leur oxydation facile par des oxydants doux comme le nitrate d'argent ammoniacal (AgOH,(NH3)2) [réactif de Tollens] et la liqueur de Fehling (complexe du tartrate de sodium et de potassium et de l'hydroxyde...