NIUE
Île de l'Océanie, située dans le Pacifique central par 190 de latitude sud. Découverte par Cook en 1774, Niue est annexée par le Royaume-Uni en 1900 et passe sous l'administration néo-zélandaise en 1901 ; elle a obtenu l'autonomie interne en 1965, et se trouve liée depuis 1974 par un accord libre association avec la Nouvelle-Zélande.
Niue est relativement vaste (260 km2), autant que l'ensemble des îles Cook. Il s'agit d'une île corallienne soulevée, formant un vaste plateau de calcaire corallien en forme de soucoupe de 50 mètres à 65 mètres de hauteur. Au pied de la falaise, une étroite bande littorale est bordée par des récifs frangeants. Bien que les pluies soient abondantes (2 m par an), il n'y a ni source ni rivière et la population doit être approvisionnée en eau par des puits et des citernes. Le sol est pauvre, les ressources sont limitées, le climat imprévisible (cyclone Heta en 2004). Les cultures vivrières (taro, igname, manioc, bananes) et les plantations de cocotiers sont surtout concentrées sur la bordure côtière. L'implantation de ruches s'est développée et le miel est devenu un produit d'exportation avec le taro, la noix de coco, la vanille. Les exportations sont toutefois très limitées La pêche en haute mer n'est praticable que par temps calme. À l'intérieur, les 3 200 hectares de forêt dense sont exploités par une petite industrie du bois. La population, à 90 p. 100 d'origine polynésienne, qui s'élevait à 1 625 habitants en 2007, vit dans des villages situés le long de la route périphérique. L'île connaît un fort courant d'émigration ; la plupart des émigrants sont partis s'installer en Nouvelle-Zélande. Le tourisme se développe depuis le dernier quart du xxe siècle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain HUETZ DE LEMPS : professeur à l'université de Bordeaux-III
Classification
Média
Autres références
-
OCÉANIE - Géographie humaine
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 8 772 mots
- 5 médias
-
OCÉANIE - Histoire
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 7 534 mots
- 1 média
...liens institutionnels avec une puissance plus importante : c'est le cas des îles Cook, autonomes et associées à la Nouvelle-Zélande depuis 1965, comme Niue (1974), les Tokelau restant simples dépendances. C'est le cas aussi bien sûr des trois territoires d'outre-mer français (Nouvelle-Calédonie et dépendances,...