NON-ART
Bibliographie
P. Cabanne, Entretien avec Marcel Duchamp, Paris, 1967
P. Cabanne & P. Restany, L'Avant-Garde au XXe siècle, Paris, 1969
J. Cassou, M. Ragon et al., Art et contestation, Bruxelles, 1968
G. Celant, Ars povera, Tübingen, 1969
E. Goldschmidt dir., L'Art de notre temps, t. II, Bruxelles, 1970
A. Kaprow, Assemblage, Environments and Happenings, New York, 1967
J. Lethève, Impressionnistes et symbolistes devant la presse, Paris, 1959
J. E. Muller, L'Art et le non-art, Paris, 1970
O. Paz, Deux Transparents, M. Duchamp et Lévi-Strauss, Paris, 1970
M. Ragon, Vingt-Cinq Ans d'art vivant, Paris, 1969 ; L'Art : pour quoi faire ? Paris, 1971
B. Rose, La Peinture américaine de la période coloniale à nos jours (American Painting, 1967), trad. Y. Rivière, Genève-Paris, 1969
L. Sammlung, Kunst der sechsiger Jahre, Cologne, 1970
D. Vallier, Art, anti-art et non-art, L'Échoppe, Caen, 1987. Art forum, Los Angeles (Calif.), dep. 1962
Art in America, New York, dep. 1913
Art News, New York, dep. 1902
Chorus, Paris, dep. 1961
Chronique de l'art vivant, Saint-Paul-de-Vence, dep. 1968
Kunstwerk, Baden-Baden, dep. 1946
Opus international, Paris, dep. 1967
Studio International, Londres, dep. 1893
V H 101, Zurich, 1970-1971, nouv. sér., Paris, 1971.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gilbert LASCAULT : professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art, écrivain
Classification
Autres références
-
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
...Nam June Paik, George Brecht, Yoko Ono, Dick Higgins, Charlotte Moorman, La Monte Young, Robert Filliou, Ben ou Henry Flynt, adhèrent aux thèses du non-art, en mesurent l'efficacité perturbatrice et annoncent des positionnements qui seront partiellement ceux de l'art conceptuel et du body art. Sculptures... -
KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 809 mots
Né à Fairfield, dans l'État de Washington, dans une famille de fermiers, Ed Kienholz s'est installé à Los Angeles en 1953. Avant de se consacrer à l'art, il avait mené la vie vagabonde des personnages de Steinbeck ou de Faulkner, exerçant les métiers les plus divers. Ses premiers reliefs peints...
-
ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 938 mots
Ce qu'il y a de plus provocant dans l'art contemporain semble se rallier sous le drapeau du non-art. Non-art, cela ne signifie pas seulement refus d'accorder à l'art un statut particulier réservé à une élite, au sens où l'entendait Marx disant que dans une société communiste il n'y aura plus de peintres,...