NON-VIOLENCE
Bibliographie
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M. L. King Jr., Stride towards Freedom : the Montgomery Story, New York, 1958 (Combats pour la liberté, Payot, Paris, 1968) ; A Testament of Hope, San Francisco, 1986 (Je fais un rêve. Les grands textes du pasteur noir, trad. M. Saporta, Le Centurion, Paris, 1987)
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S. B. Oates, Martin Luther King, Le Centurion, Paris, 1985
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R. Romain, Mahatma Ghandi, Stock, Paris, 1923
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G. Sharp, The Politics of Non-Violent Action, 3 vol., Porter Sargent Publisher, Boston, 1973
J. Semelin, Sans armes face à Hitler. La résistance civile en Europe (1939-1943), Payot, 1989, 2e éd., 1998
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F. Vaillant, La Non-violence dans l'Évangile, Éditions ouvrières, Paris, 1991.
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Écrit par
- Jacques SEMELIN : historien et politologue au C.N.R.S.
Classification
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Autres références
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AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....
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ALTERMONDIALISME
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...pourrait se rattacher à la tradition libertaire ou à l'écologie radicale. Ils ont mis au point des méthodes d'action en manifestation qui leur sont propres, fondées sur l'action radicale non violente. La structure de base en est le « groupe affinitaire », ce qui permet à chacun de participer à l'... -
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CAMARA HELDER PESSOA (1909-1999)
- Écrit par Rubens RICUPERO
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Peter Hebblethwaite, biographe des grands pontifes du xxe siècle, disait que Jean XXIII avait été le premier pape « chrétien » (au sens évangélique) tandis que Paul VI aurait été le premier pape moderne. Helder Câmara, ou dom Helder, comme il était généralement nommé, a été moderne et chrétien en même...
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