Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NON-VIOLENCE

Bibliographie

B. Bayada, Le Conflit : mettre hors jeu la violence, Chronique Sociale, Lyon, 1997

J. V. Bondurant, Conquest of violence : The Gandhian Philosophy of Conflict, 1957, éd. rev. Princeton University Press, Princeton (New Jersey), 1968

M. K. Gandhi, An Autobiography or the Story of my Experiments with Truth, 1956 (Autobiographie ou mes expériences de vérité, trad. G. Belmond, P.U.F., Paris, 1964 ; Non-Violent Resistance, 1951 (Résistance non-violente, trad. D. Lemoine, Buchet

Chastel, Paris, 1986)

R. Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde, Grasset, Paris, 1978

M. L. King Jr., Stride towards Freedom : the Montgomery Story, New York, 1958 (Combats pour la liberté, Payot, Paris, 1968) ; A Testament of Hope, San Francisco, 1986 (Je fais un rêve. Les grands textes du pasteur noir, trad. M. Saporta, Le Centurion, Paris, 1987)

C. Mellon & J. Semelin, La Non-Violence, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1994

J.-M. Muller, Le Principe de non-violence, Desclée de Brouwer, Paris, 1995 ; Principes et méthodes de l'intervention civile, ibid., 1996

S. B. Oates, Martin Luther King, Le Centurion, Paris, 1985

M. Randle, Civil Resistance, Fontana Press, Londres, 1994

R. Payne, Gandhi, Le Seuil, Paris, 1972

A. Roberts dir., Civilian Resistance as a National Defence : Nonviolent Resistance against Agression, Penguin Book, Harmondsworth, 1969

R. Romain, Mahatma Ghandi, Stock, Paris, 1923

H. Schwab, « Radioscopie du terme non-violence », in Alternatives non-violentes, no 95, pp. 45-55, 1995

G. Sharp, The Politics of Non-Violent Action, 3 vol., Porter Sargent Publisher, Boston, 1973

J. Semelin, Sans armes face à Hitler. La résistance civile en Europe (1939-1943), Payot, 1989, 2e éd., 1998

L. Del Vasto, Technique de la non-violence, Denoël, Paris, 1971

F. Vaillant, La Non-violence dans l'Évangile, Éditions ouvrières, Paris, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Dernier hommage à Gandhi, 1948 - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Dernier hommage à Gandhi, 1948

Nehru et Gandhi, 1946 - crédits : Central Press/ Getty Images

Nehru et Gandhi, 1946

Tolstoï - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Tolstoï

Autres références

  • AHIṂSĀ

    • Écrit par
    • 465 mots

    Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....

  • ALTERMONDIALISME

    • Écrit par , et
    • 6 805 mots
    • 1 média
    ...pourrait se rattacher à la tradition libertaire ou à l'écologie radicale. Ils ont mis au point des méthodes d'action en manifestation qui leur sont propres, fondées sur l'action radicale non violente. La structure de base en est le « groupe affinitaire », ce qui permet à chacun de participer à l'...
  • BHAVE VINOBA (1895-1982)

    • Écrit par
    • 705 mots

    Héritier spirituel de Gandhi, Vinoba Bhave est, après celui-ci, le plus connu des apôtres de la non-violence en Inde ; il sut, tout en restant fidèle à la pensée du Mahatma, la mener plus loin. Vinoba s'est surtout attaché à faire progresser la pensée gandhienne dans le domaine de l'économie,...

  • CAMARA HELDER PESSOA (1909-1999)

    • Écrit par
    • 893 mots

    Peter Hebblethwaite, biographe des grands pontifes du xxe siècle, disait que Jean XXIII avait été le premier pape « chrétien » (au sens évangélique) tandis que Paul VI aurait été le premier pape moderne. Helder Câmara, ou dom Helder, comme il était généralement nommé, a été moderne et chrétien en même...

  • Afficher les 19 références