Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)

Père et instigateur de la greffe cardiaque, Norman Edward Shumway est né le 9 février 1923 à Kalamazoo (Michigan, États-Unis). Après ses études secondaires, il sert trois ans dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Il obtient son diplôme de docteur en médecine à l'université Vanderbilt, en 1949, et il sert encore deux ans dans l'U.S. Air Force, avant d'entrer, comme résident, dans le département de chirurgie du Dr Wangensteen à Minneapolis, en 1956. Au cours de cette résidence, il obtient un Ph. D. de l'université du Minnesota où il est attaché de recherche postdoctoral et boursier du National Heart Institute. Pendant un an, il travaille dans l'équipe de chirurgie à cœur ouvert de Walton Lillehei, pionnier de la circulation extracorporelle. Il quitte le Minnesota pour la Californie en 1957 et, après un bref séjour, dans le département du Dr Gerbode, à San Francisco, il est chargé du service de chirurgie cardiaque à la Stanford University, à Palo Alto, en 1958. Il s'y révèle rapidement comme un chirurgien cardio-vasculaire des plus talentueux.

Grâce aux modifications qu'il apporte à la circulation extracorporelle, en particulier par l'utilisation de l'oxygénateur de Kay-Cross, il obtient bientôt des résultats remarquables avec une très faible mortalité.

Parallèlement à son travail clinique, Norman Shumway entreprend des recherches et des innovations techniques, d'abord pour le remplacement valvulaire, où il est l'un des premiers à utiliser les homogreffes aortiques conservées dans des solutions antibiotiques. Cette série, une des plus importantes au monde, il la suivra très régulièrement, année après année, grâce à l'élaboration de critères d'évaluation de la fonction des prothèses valvulaires qui font toujours autorité. Norman Shumway, très tôt également, décide d'améliorer les méthodes de conservation myocardique durant la chirurgie à cœur ouvert, et il met au point l'arrêt cardiaque, par clampage aorto-coronaire avec refroidissement cardiaque, à l'aide d'une solution froide versée dans le péricarde. Cette méthode de Shumway est encore actuellement la base de la conservation cardiaque, au cours de la chirurgie à cœur ouvert. C'est en élaborant cette méthode, avec son élève Lower, en 1960, qu'il codifie la technique de la greffe cardiaque ; puis, pendant les cinq années suivantes, il met au point la maîtrise du rejet cardiaque. En 1967, certains de ses chiens greffés cardiaques vivent depuis plus de deux ans.

C'est après la visite du laboratoire de Lower, en Virginie, en 1967, que Chris Barnard, enthousiasmé par la méthode, pratique en Afrique du Sud la première greffe cardiaque humaine, le 3 décembre 1967. Libéré par cette initiative osée et réussie, Shumway se lance à son tour le 6 janvier 1968, entreprenant la série mondiale de transplantations cardiaques la plus importante en nombre et en qualité. Avec son élève Stinson, il perfectionne le traitement immuno-suppresseur qu'il contrôle par la biopsie cardiaque avec Caves.

En 1979, avec son élève Jamieson, il introduit l'usage de la Ciclosporine dans le traitement antirejet.

En 1961, Shumway avait mis au point, avec Lower, la technique de la greffe cœur-poumons ensuite vainement tentée, à trois reprises, par d'autres chirurgiens. Avec son élève Bruce Reitz, en 1981, il obtient la première survie définitive d'une greffée cœur-poumons et inaugure ainsi une remarquable série. Avec Philip Oyer, il s'intéresse au cœur artificiel et réalise toute l'expérimentation de l'appareil d'assistance circulatoire Novacor. Fidèle à sa méthode de confier à son premier résident, qu'il aide en tous points, la conduite de ses opérations et de son expérimentation, Shumway se trouve bientôt à la tête d'une extraordinaire équipe de chirurgiens qui, outre les innovations[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • DÉBUTS DE LA CHIRURGIE À CŒUR OUVERT

    • Écrit par
    • 305 mots

    Les premières opérations cardiaques, pratiquées surtout depuis 1935, n'abordaient que les lésions des enveloppes cardiaques et des gros vaisseaux adjacents. Elles ne permettaient pas la cure de la majorité des affections cardiaques (malformations congénitales, grosses lésions des valves)....