Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NORMANDIE, région administrative

De la division à la « réunification »

Faut-il considérer que la division de la Normandie en deux régions était une solution raisonnable ? Beaucoup d'arguments y concourent, surtout à l'échelle d'une géographie locale. La nature n'est pas la même, entre les reliefs assez heurtés du massif ancien, jusqu'à 417 mètres en forêt d'Écouves (Orne), et les plateaux limoneux de la Normandie parisienne, sous un même climat océanique, mais nettement plus humide à l'ouest qu'a l'est. En outre une Normandie occidentale, bocagère, paysanne, isolée contraste avec une Normandie orientale beaucoup plus proche de la mouvance parisienne et plus maritime autour de l'estuaire de la Seine.

C'est l'économie contemporaine qui a marqué la césure la plus profonde. La basse Normandie, conservatrice, terre de notables ruraux, a évité la révolution industrielle et une grande partie de la décentralisation des années 1960, pour rester longtemps foncièrement paysanne, alors que la haute Normandie, animée par des entrepreneurs à Rouen, à Dieppe, au Havre, a complètement adopté l'industrie au xixe siècle, pour le meilleur et le pire. Politiquement, la haute Normandie a toujours été beaucoup plus disputée entre droite et gauche que la basse Normandie, longtemps résolument à droite. L'évolution récente oppose aussi les deux régions. Malgré la crise économique, la grande industrie, dans des établissements de plusieurs centaines d'ouvriers, est toujours bien présente dans la basse vallée de la Seine : après le coton et les constructions navales, maintenant disparus, se sont installés le raffinage du pétrole, la pétrochimie, la métallurgie, l'industrie automobile. Mais les coupes sombres y ont été sévères et le chômage y est élevé (10,9 p. 100 au début de 2015)... La basse Normandie, au contraire, victime de la désindustrialisation de ses ateliers ruraux au xixe siècle, a connu une relance partielle par les industries de Caen et de Cherbourg, et maintient une assez belle vitalité de petites et moyennes entreprises bien réparties sur le territoire. Cherbourg (arsenal, constructions navales) et le nord du Cotentin abritent une puissante industrie nucléaire (la Cogema à la Hague). Caen possède quelques industries, notamment automobile, électronique et électroménager, et est devenu un centre de recherche scientifique assez important. Le chômage y est moins élevé (9,2 p. 100) qu'en haute Normandie. Dans les ébranlements de l'économie contemporaine, il y a bien deux régions de Normandie.

Pont de Normandie, 2 - crédits : CAPDAV

Pont de Normandie, 2

Cependant, à l'échelle de l'Europe et de la mondialisation, cette distinction était difficile à tenir. Les deux petites régions étaient administrativement et politiquement oubliées trop souvent, alors que la Normandie dans son ensemble porte une image forte, y compris à l'étranger. La région de Caen entre de plus en plus dans une orbite parisienne. Les marges normandes, grâce aux autoroutes, ont été en bonne partie désenclavées, le sud de la Manche vers la Bretagne, le pays d'Alençon vers le Maine, l'est de la Seine-Maritime vers la Picardie. Mais ce ne sont là que des dispositifs latéraux. Les projets les plus porteurs d'avenir se trouvent au cœur de la région normande, dont le pont de Normandie est maintenant le symbole : un ensemble portuaire à l'échelle de la baie de Seine et aux ambitions européennes ; un patrimoine rural et des paysages à pérenniser ; un équilibre régional à assurer entre Paris et l'Angleterre ; enfin une grande métropole tripolaire à construire en réunissant en une heure de distance/temps les trois grandes villes historiques de la Normandie, Rouen, Caen et Le Havre, leurs richesses universitaires et culturelles, leurs complémentarités économiques. Les aménageurs travaillent en ce sens, à petits pas, entre l'une et l'autre, entre Caen, la capitale[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Normandie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Normandie : carte administrative

Falaises calcaires d’Étretat, Seine-Maritime - crédits : Bertrand Juilliard

Falaises calcaires d’Étretat, Seine-Maritime

Pont de Normandie, 2 - crédits : CAPDAV

Pont de Normandie, 2