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NORME SOCIALE

Notre époque réserve deux usages distincts à la notion de « norme sociale ». Dans un premier sens, l'expression désigne les règles de droit du travail qui ont vocation à s'imposer dans le cadre des relations d'emploi et qui sont renforcées et sanctionnées par les institutions internationales. Toutefois, il ne s'agit là que d'un sens limité et dépendant du sens plus général qui correspond, pour sa part, à l'ensemble des règles prescrivant un comportement déterminé dans une société donnée, prescription renforcée par la possibilité de sanctions en cas de transgression.

Définitions

Pour définir les normes sociales, il faut les considérer de deux points de vue. D'une part, on tend, depuis Talcott Parsons, à les faire dériver de valeurs partagées par tout ou partie de la société : les normes correspondent à des applications particulières de valeurs sociales, qui ont une plus grande généralité. Les normes déterminent alors les rôles et les attentes qui conditionnent les interactions entre les individus. D'autre part, les normes sont confortées par l'éventualité de sanctions qui relèvent soit du jugement du public ou de certains publics, soit, plus spécifiquement, de l'action d'institutions chargées du respect des normes juridiques. De ce point de vue, on peut distinguer entre les normes morales ou éthiques, qui sont en général sanctionnées par l'opinion publique (favorable ou non au divorce, à l'avortement, etc.), et les normes juridiques qui prescrivent, par l'intermédiaire d'institutions spécifiques, les comportements qui doivent être évités et ceux qui doivent ou peuvent être sanctionnés.

Toutefois, par-delà l'attention à prêter aux modes suivant lesquels ces normes sont renforcées socialement, il faut insister sur le fait que, fondamentalement, elles portent sur des domaines différenciés. On peut distinguer en gros trois domaines. D'abord, les normes portant sur ce qu'il convient de tenir pour vrai (par exemple les critères de scientificité). Un deuxième groupe de normes porte sur la répartition des actions légitimes dans une société donnée ; cela va des considérations très générales déterminant le statut des individus (Déclaration des droits de l'homme) jusqu'au détail des réglementations particulières régissant telle ou telle situation (par exemple une profession), et prescrivant un comportement aux acteurs. Enfin, on peut délimiter un troisième domaine, qui est celui des normes régissant les styles de vie à l'intérieur d'une société donnée : comme l'avait montré Émile Durkheim, il existe des normes à l'intérieur d'un groupe donné, qui indiquent aux membres de celui-ci la manière dont ils doivent s'habiller, se saluer, se parler, construire leurs habitations, etc. Cela ne relève généralement pas d'un choix individuel purement libre, mais dépend de normes qui prescrivent des usages, de manière plus ou moins marquée.

Dès lors, l'étude des normes révèle leur manifeste diversité : très tôt, les historiens, les philosophes puis les sociologues se sont consacrés à la mise en évidence de cette diversité des normes observables dans la pluralité des sociétés. Cette diversité peut d'abord donner lieu à une recension et à une observation, qui insistera soit sur la convergence tendancielle entre certaines normes (hostilité à l'inceste par exemple), soit sur leur opposition définitive, avec néanmoins des évolutions historiques repérables ainsi que des regroupements possibles entre grands ensembles de normes. Alexis de Tocqueville avait ainsi décrit le contraste entre un ensemble de normes de type hiérarchique (ou aristocratique), régissant les sociétés traditionnelles, et les normes à caractère démocratique, d'inspiration égalitaire, qui régissent les sociétés que[...]

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