NOUVEAU RÉALISME
Le Nouveau Réalisme à la conquête du monde
Un festival Nouveau Réaliste est organisé en juillet 1961 à Nice, ville natale d'Arman et de Klein. Y sont proposés, outre une exposition collective, des actions et des spectacles – dont un récital de poèmes phonétiques de Rotella. La même année, des œuvres d'Arman, Dufrêne, Hains, Rotella, Spoerri et Villeglé figurent à l'exposition The Art of Assemblage, présentée au Museum of Modern Art de New York. En octobre 1962, à la suite de contacts établis entre Restany et le marchand Sidney Janis, les nouveaux réalistes participent à l'exposition qu'organise ce dernier dans sa galerie new-yorkaise sous le titre The New Realists. Arman, Christo, Hains, Klein, Rotella, Spoerri et Tinguely y sont confrontés à Jim Dine, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, George Segal, Andy Warhol et Tom Wesselmann.
Plutôt que de tirer profit de ce rapprochement avec un prestigieux galeriste américain, Restany persiste à considérer que la « poétique du recyclage » amorcée par ses protégés prévaut sur le « néo-dadaïsme » de leurs émules d'outre-Atlantique. Quelques années plus tard, il accusera la critique américaine, avec une pointe de mépris mêlé d'amertume, de s'être approprié abusivement le concept qu'il avait fondé : « En Amérique, le Nouveau Réalisme est apparu comme un excellent label, venant se superposer aux autres terminologies en usage, le Néo-Dada et le Pop Art, les deux „vagues“ d'une même génération. Après l'Action Painting, l'Amérique s'est trouvé un second style national : l'American New Realism. »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Catherine VASSEUR : docteur en histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Autres références
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 063 mots
- 1 média
...Marcel Duchamp soit devenu, avec Picabia, l'un des rares centres de référence intellectuelle d'une nouvelle génération d'artistes. C'est à ce moment que le Nouveau Réalisme puis les Objecteurs ont pris l'initiative d'une offensive nouvelle contre les mythologies esthétiques du modernisme : l'expression... -
ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE et Encyclopædia Universalis
- 1 008 mots
Arman casse, découpe, accumule et vandalise... Cet artiste iconoclaste fut l'un des piliers du Nouveau Réalisme, éphémère mais très novateur mouvement français d'avant-garde des années 1960 qui comptait aussi dans ses membres des artistes comme Yves Klein, César ou Martial Raysse...
-
BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Bénédicte RAMADE
- 684 mots
Né le 18 juillet 1935 à Naples (Italie), l’artiste français d’origine suisse Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, il a incarné l'âme artistique de cette ville, sans jamais se départir d'une...
-
CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 622 mots
Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement...
- Afficher les 21 références