NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE, analyse économique du vote
La politique comme compromis centriste en économie
À titre d'illustration, intéressons-nous à présent à quelques exemples caractéristiques d'analyse économique menée dans le cadre de pensée qui vient d'être présenté.
Redistribution des richesses quand les individus diffèrent par leurs capacités productives
Ce premier exemple est le plus classique. Les individus diffèrent par leurs capacités productives et il s'agit de décider du montant d'un impôt proportionnel au revenu, destiné soit à financer un transfert uniforme, soit à financer un bien public. Suivant leur productivité, les préférences indirectes des individus sur le taux de taxe diffèrent. En effet, les individus dont le revenu du travail est relativement faible préfèrent un schéma de taxation avec un transfert uniforme important, quitte à ce que le taux d'imposition soit élevé, alors que ceux dont le revenu du travail est plus grand préfèrent des taux d'imposition faibles. Le vote majoritaire sur le taux de taxe obéit à la logique du théorème de l'électeur médian. En effet, si l'on classe les travailleurs-électeurs suivant leur productivité, on les classe aussi, de manière indirecte, suivant leur schéma de taxation idéal. Le taux préféré par l'électeur médian est alors vainqueur de Condorcet. Le taux d'imposition obtenu est d'autant plus élevé que l'écart entre le revenu moyen et le revenu médian est grand.
Retraites par répartition
Le point de départ est que les individus diffèrent à la fois par leurs capacités productives et par leur âge. Il s'agit, dans un système par répartition, de décider du montant (supposé forfaitaire) des retraites, financé par un impôt linéaire sur le revenu. Dans ce cadre, la redistribution est à la fois intergénérationnelle (financement de la génération retraitée par la génération active) et intragénérationnelle (montant de l'impôt différencié entre les membres de la génération active et retraite forfaitaire pour la génération inactive). Les préférences exprimées par les individus sur le taux de taxe sont supposées unimodales. De plus, à salaire donné, plus les individus sont jeunes, moins ils sont favorables à des retraites élevées, puisqu'ils cotisent plus longtemps ; et, à âge donné, plus les individus sont riches, moins ils sont favorables à des retraites élevées, puisqu'ils contribuent davantage (l'impôt est proportionnel au revenu).
Le théorème de l'électeur médian s'applique. Dans la classe médiane (la classe avec le taux d'imposition idéal médian), on trouve à la fois des individus jeunes et pauvres et des individus d'âge moyen et riches. La situation est plus complexe que dans le cas de la redistribution pure, car toute la distribution jointe âge-revenu joue maintenant pour déterminer les individus qui ont le taux idéal médian. Néanmoins, on peut s'attendre à ce que des inégalités de revenus plus grandes aboutissent à des retraites plus élevées (à cause de la redistribution intragénérationnelle opérée par l'intermédiaire des retraites). En revanche, une modification de la pyramide des âges en direction d'un rajeunissement a des effets ambigus sur le montant des retraites : d'un côté, les jeunes ont tendance à être moins favorables aux retraites, toutes choses égales par ailleurs ; mais, de l'autre côté, un accroissement du nombre des jeunes signifie aussi un accroissement du nombre des cotisants, ce qui réduit la charge par tête.
Ainsi, dans un modèle de vote, le montant des retraites est supérieur à l'optimum utilitariste, puisque seuls les jeunes internalisent toutes les conséquences du financement des retraites. Le vote individuel est supposé traduire sans myopie l'intérêt personnel ; il s'ensuit que tout le monde a intérêt à ce que le montant des retraites soit[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-François LASLIER : directeur de recherche au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
LE CALCUL DU CONSENTEMENT, FONDATIONS LOGIQUES DE LA DÉMOCRATIE CONSTITUTIONNELLE, James Buchanan et Gordon Tullock - Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 1 024 mots
Rendre compte économiquement du politique. Tel est le projet de The Calculus of Consent. LogicalFoundations of ConstitutionnalDemocracy (Le Calcul du consentement. Fondations logiques de la démocratie constitutionnelle), un ouvrage de James Buchanan (1919-2013) et de Gordon Tullock (né 1922-2014)...
-
CHOIX PUBLICS ÉCOLE DES ou PUBLIC CHOICE SCHOOL, économie
- Écrit par Samuel FEREY
- 1 120 mots
...développant l'analogie entre comportements politiques et comportements économiques, l'école des choix publics a orienté ses recherches dans trois directions. La première a trait au processus de décision démocratique. Si un électeur rationnel peut classer, selon ses préférences, les propositions politiques,... -
ÉLECTIONS - Sociologie électorale
- Écrit par Patrick LEHINGUE
- 5 412 mots
- 2 médias
...(Michael Delli Carpini, Scott Keeter), la domination qu'exercent à compter des années 1980 en sciences politiques des schèmes d'analyse souvent importés de la science économique néolibérale est, au moins dans les pays anglo-saxons, impressionnante : ainsi, dans le New Handbook of Political Science (Oxford,... -
MICROÉCONOMIE - Incitations et contrats
- Écrit par Bernard SALANIÉ
- 6 259 mots
La solution la plus courante à cette difficulté consiste précisément à exclure a priori certaines configurations politiques. On peut ainsi supposer, en première hypothèse, que les préférences des électeurs ne sont pas parfaitement quelconques, mais qu'elles sont par exemple unimodales. On entend...