NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot Fiche de lecture
Le sens de l'histoire
On peut décomposer l'ouvrage en quatre sections. La première partie s'attache à présenter, depuis la préhistoire de la photographie jusqu'au seuil du xxe siècle, les directions qui, dès le xixe siècle, fondent la diversité des champs couverts par l'image argentique : après les premières expérimentations et la mise en place d'une pratique artisanale et largement élitiste, la photographie trouve rapidement la voie de l'industrialisation et de la diffusion. Que ce soit dans le domaine du portrait (« Portraits en tout genre », Jean Sagne), de la couverture de l'événement (« Le Mémorial du siècle », Hubertus von Ameluxen), de l'inventaire de la planète (« Le Tour du monde », Françoise Heilbrun) ou de la diffusion de la stéréoscopie (« La Vie en relief », Pierre-Marc Richard), la photographie fonde sa première modernité, contre l'idée d'art, sur son adaptation aux formes de l'industrie de l'image (« La Photographie est une estampe », Sylvie Aubenas). La deuxième partie décrit les mutations de l'image photographique au tournant du xixe siècle alors qu'en atteignant l'instantanéité (« Photographier à l'improviste », « L'Œil absolu », Michel Frizot) et en étendant sa diffusion dans la presse (« Photographie et médias », Pierre Albert et Gilles Feyel), sa pratique se démocratise, faisant naître une nouvelle catégorie de photographes amateurs, centre d'une reconsidération des rapports entre art et photographie (« Pour une photographie moderne », Peter Bunnel ; « Intimités et jardins secrets », Elvire Perego). La troisième partie tire les leçons de ces différentes mutations autant dans les formes que dans les usages pour les avant-gardes du xxe siècle (« Les Métamorphoses de l'image », Michel Frizot ; « Austérité et Clarté », John Pultz) et dessine les nouveaux territoires de l'image photographique : portrait (« Portrait de société », Pierre Vaisse), reportage (« La vie comme elle va », Ian Jeffrey), mode (« L'Imaginaire de la beauté », Françoise Ducros), publicité, édition (« La Diffusion de la photographie », Thomas Michael Gunther). Enfin, la dernière partie est consacrée aux réflexions les plus récentes sur l'institution (« L'Institution et la pratique photographique », Stuart Alexander), l'esthétique (« La Surface sensible », Michel Frizot) et la philosophie (« Formes du regard », Yves Michaud) de la photographie au seuil du xxie siècle.
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Écrit par
- Paul-Louis ROUBERT : historien de la photographie, maître de conférences à l'université de Paris-VIII
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