NOVI SAD
Novi Sad (Neusatz en allemand, Újvidék en hongrois) est la capitale de la province autonome de Voïvodine en Serbie et le centre économique et culturel du nord de cette région multiethnique. Cette ville portuaire est située sur le Danube, au nord-ouest de Belgrade, et à la jonction du complexe hydraulique de la Bačka avec le fleuve. Elle se trouve également sur la ligne ferroviaire Belgrade-Budapest. La station Radio Novi Sad illustre la diversité ethnique de cette région par ses diffusions en serbo-croate, en hongrois, en slovaque, en roumain, en ruthène, en ukrainien et dans les langues roms.
Jusqu'au xviiie siècle, Novi Sad était un petit village de pêcheurs appelé Petrovaradinski šanac (« la douve de la forteresse Petrovaradin »). Située sur le coude méridional du Danube, cette citadelle a peu changé depuis sa reconstruction en 1699 par les Autrichiens sur la frontière militaire avec l'Empire ottoman. À l'époque où la partie de la Serbie située au sud du Danube était sous domination turque, Novi Sad devint un centre culturel serbe en territoire autrichien, plus particulièrement lorsque la société littéraire serbe Matica srpska, fondée en 1826 à Budapest, y fut transférée en 1864.
La Voïvodine est la région agricole la plus fertile du pays dont Novi Sad est le débouché. Tous les ans, la ville accueille une foire agricole internationale. La production industrielle comprend l'agroalimentaire, le textile, la minoterie, la fabrication de vaisselle en porcelaine, de savon, d'huile, et de matériel dentaire. La raffinerie de pétrole, alimentée par voie fluviale jusqu'en 1978, l'est actuellement par un oléoduc de 86 kilomètres de longueur qui achemine le brut depuis Nadrljan. Depuis le début du xxie siècle, les activités industrielles de la ville se sont tournées vers le secteur tertiaire. Culturellement, la ville n'est pas en reste : elle possède une université, ouverte en 1960, une académie d'art, le théâtre national serbe, construit en 1861, et des musées. En 2002, sa population s'élevait à 191 405 habitants.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
PSAUME 44 suivi de LA MANSARDE (D. Kis) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Paul CHAMPSEIX
- 1 153 mots
...concours littéraire organisé par des associations juives de Belgrade, qui lui décernèrent le prix. De fait, les pages évoquant les « journées froides » de Novi Sad, en Voïvodine (1942), au cours desquelles un millier de Juifs et de Serbes furent massacrés par les fascistes hongrois, sont insoutenables. En...