Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NUCLÉAIRE (notions de base)

Le nucléaire dans le monde

Tous les pays n‘ont pas la même position vis-à-vis de l’électronucléaire. Mais, face à une demande énergétique croissante et à la diminution des ressources pétrolières qui se profile, le nucléaire semble être une alternative incontournable. Le développement des armes nucléaires reste un choix géopolitique des détenteurs de cet armement ou de ceux qui voudraient le devenir.

Le nucléaire civil

En 2014, 439 centrales nucléaires étaient en service dans le monde, exploitées par 31 pays. Elles représentaient une puissance installée de plus de plus de 370 gigawatts, soit environ 12 p. 100 de la capacité mondiale de production d'énergie électrique. Les plus grands producteurs d’électricité nucléaire sont les États-Unis, la France et la Russie. Malgré la catastrophe de Fukushima, qui a eu lieu en mars 2011 et suscité une vive émotion, plus de 70 nouvelles centrales étaient en construction dans le monde en 2014, soit le plus grand nombre de mises en chantier depuis 1989. Le nucléaire connaît son développement le plus important en Asie, où de nombreux réacteurs sont en construction. L’Inde veut notamment passer, d’ici à 2020, de 2 p. 100 à 15 p. 100 d’électricité d’origine nucléaire. Aux États-Unis et en Russie, les autorités relancent l’utilisation de cette source d’énergie. En Europe occidentale, la situation est contrastée. En 2001, l’Allemagne a opté pour une politique de sortie du nucléaire d’ici à 2020, politique qu’elle a confirmée en 2011 après la catastrophe de Fukushima. D’autres pays, comme la France ou la Finlande, construisent de nouveaux réacteurs.

Les contestations

La technologie nucléaire est complexe et le grand public doit largement faire confiance aux experts pour se faire une opinion sur les orientations de la politique énergétique d’un pays. Le très long terme, qui caractérise les risques du nucléaire, et le sentiment d’impuissance face à cette situation accentuent les craintes des populations.

Dans les années 1970, les mouvements écologistes ont fait prendre conscience des risques du nucléaire, risques liés notamment à l’exploitation des centrales et à la gestion des déchets radioactifs. L’opinion du public à l’égard du nucléaire a toujours été mitigée, chaque accident nucléaire venant remettre en question la sûreté des installations nucléaires. Les sites de stockage des déchets radioactifs et les effets de ceux-ci sur la santé et sur l’environnement font l’objet de vives contestations.

La politique française d’indépendance énergétique

Après une phase expérimentale qui a abouti à la première production d’électricité d’origine nucléaire par la centrale de Marcoule en 1956, l’électronucléaire français prend son essor dans les années 1960, avec la construction des premières centrales couplées au réseau électrique.

Les centrales nucléaires françaises - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les centrales nucléaires françaises

Pour faire face aux chocs pétroliers des années 1973 et 1979, la France décide d’une politique d’indépendance énergétique en misant sur la production de plus de 70 p. 100 d’électricité d’origine nucléaire. Ce pays compte aujourd’hui 58 réacteurs de type R.E.P., répartis sur 19 sites.

La défense et le nucléaire

L’arme la plus puissante jamais conçue par l’homme est la bombe nucléaire. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances ont entrepris d’importants programmes scientifiques et technologiques pour se doter de cette arme. La première bombe atomique (Trinity) fut testée par les Américains le 16 juillet 1945. Cette même année, deux bombes atomiques ont été utilisées par l’armée américaine pour bombarder, respectivement le 6 et le 9 août, les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. L’Union soviétique réalisa son premier test pour ce type d’armes en 1949.

Lors d’une explosion nucléaire, la fission (bombe A) ou la fusion (bombe H) des noyaux atomiques[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Tableau périodique des éléments - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tableau périodique des éléments

Composants de base de l'atome - crédits : Encyclopædia Universalis France

Composants de base de l'atome

Énergie de liaison - crédits : Encyclopædia Universalis France

Énergie de liaison