Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GONÇALVES NUÑO (actif jusqu'en 1480)

Peintre portugais, actif de 1450 à 1480.

On sait peu de choses de la vie de Nuno Gonçalves. Il semble que le roi portugais Alphonse V le nomme au poste de peintre de la cour en 1450. Dans ses Quatre Dialogues sur la peinture (1548), Francesco da Hollanda le mentionne comme l'un des maîtres du xve siècle, mais son nom et son œuvre tombent dans l'oubli. Son retable de la cathédrale de Lisbonne sera détruit lors du tremblement de terre de 1755 et le Polyptyque de saint Vincent, qui représente le saint patron de Lisbonne et la famille royale du Portugal, disparaît jusqu'en 1882, année de sa découverte au couvent Saint-Vincent. Ce n'est qu'en 1931, lorsque ce chef-d'œuvre sera exposé à Paris, que Nuno Gonçalves recevra la reconnaissance internationale qu'il mérite.

Le Polyptyque de saint Vincent (Musée national d'art ancien de Lisbonne) comprend deux larges panneaux centraux et quatre étroits volets latéraux dominés par la figure du saint. L'un des grands panneaux, le Panneau de l'infant représente un groupe de notables vénérant le saint. Le roi Alphonse V se trouve parmi eux. Sur le second, le Panneau des archevêques, le saint est entouré de membres du clergé et de chevaliers. Cette remarquable galerie de personnages groupés dans une composition médiévale est une méditation sur le pèlerinage des âmes, sur les chrétiens effectuant un parcours de découverte aux côtés de leur saint patron. L'œuvre laisse voir des influences italienne et flamande tout en révélant le talent personnel de l'artiste dans l'économie du trait, la brillance de l'exécution, la profondeur psychologique des personnages et la maîtrise de la composition – qualités que l'artiste met au service de la portée religieuse de l'œuvre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...le chef-d'œuvre de la peinture portugaise : le Polyptyque de Saint-Vincent, ensemble de tableaux du troisième quart du xve siècle attribué à Nuno Gonçalves, peintre du roi Alphonse V ; malgré les multiples hypothèses avancées depuis 1910 sur l'identité des quelque soixante personnages représentés,...