NYIRAGONGO ou NIRAGONGO
Situé en République démocratique du Congo, le Nyiragongo est un des nombreux volcans du Rift est-africain qui en s'ouvrant, éloigna peu à peu une partie de l'Afrique de l'est du reste du continent, comme ce fut le cas de Madagascar, il y a une petite centaine de millions d'années. Un océan s'ouvre.
Au niveau du lac Victoria, le Rift est-africain est décalé par une gigantesque faille (future faille transformante océanique ?) qui distingue le rift oriental à l'est, balisé par le Kilimandjaro, le Meru, le mont Kenya, le Teleki... jusqu'au triangle de l'Afar qui aboutit à l'intersection de la mer Rouge et du golfe d'Aden, et un rift occidental. Ce dernier se prolonge au sud jusqu'au canal du Mozambique et, à l'ouest du lac Victoria, accueille, parmi d'autres volcans, le Nyiragongo. Il fait partie de la chaîne des monts Virungas, qui se trouve entre le lac Kivu au sud et le lac Édouard (ou Rutanzige) au nord. Ce volcan fut découvert par von Götzen en 1894.
Le Nyiragongo appartient au massif homonyme, qui est composé de trois cônes tronqués principaux, alignés sur 10 kilomètres suivant une direction nord-sud, et d'une centaine de cônes satellites répartis suivant deux directions de fractures profondes. Le cône principal est à 3 470 mètres d'altitude ; les deux principaux cônes satellites, Sahura et Baruta, ont respectivement 2 800 mètres et 3 100 mètres d'altitude. Ce dernier est formé de deux puits concentriques emboîtés, séparés par une plate-forme située à 170 mètres de profondeur. Le fond du second puits (à 180 m de la première plate-forme) fut rempli, de 1927-1928 à 1977, par un lac de lave en activité, sur lequel flottait un grand panneau de lave solidifiée, le « Crag ». En 1977, une éruption latérale vidangea ce lac, qui s'est reconstitué depuis juin 1994 : le lac Kivu. La ville de Goma, à une quinzaine de kilomètres, a été dévastée par une éruption en 2002.
Du point de vue pétrographique, le Nyiragongo émet des laves basiques sous-saturées en silice, provenant d'un magma de la série alcaline : ce sont des roches feldspathoïdiques sans feldspaths à augite et minéraux accessoires : néphélinites, leucitites, phonolites, mélilitites et kalcilites.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 24 463 mots
- 27 médias
...doublée de la montée de horsts dont le plus puissant, le Ruwenzori, à la frontière Congo-Ouganda, atteint 5 109 mètres. Les secousses de la croûte terrestre s'accompagnent d'une intense activité volcanique : ainsi, l’éruption du Nyiragongo, en 2002, a dévasté la ville de Goma. -
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE , Jean-François LÉNAT , Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 14 546 mots
- 36 médias
...plus ou moins plastique ou la croûte qui, par moments, se forme à la surface du bain fondu. Deux volcans seulement présentaient en 2008 ce type d'activité : l'Erta'Ale (Éthiopie) et l' Erebus (Antarctique) ; à noter que le Niragongo (République démocratique du Congo) présente un lac épisodiquement.