O.N.U., PRINCIPALES INTERVENTIONS AU XXe siècle (repères chronologiques)
Août-octobre 1944 Réunis à Dumbarton Oaks, les États-Unis, l'URSS, la Chine et le Royaume-Uni affinent le projet, né l'année précédente, d'une organisation internationale destinée à garantir la paix.
26 juin 1945 Signature de la charte de San Francisco qui entérine la naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU).
1946 La première session de l'ONU se tient à Londres. Le siège définitif de l'organisation est ensuite transféré à New York, qui devient l'épicentre de la géopolitique mondiale.
1947-1948 L'ONU propose un plan de partage de la Palestine entre juifs et arabes. Mais son médiateur (Bernadotte) est assassiné, et le plan ne résiste pas à la première guerre israélo-arabe.
1950 Alors que l'URSS boycotte le Conseil de sécurité, l'ONU intervient en Corée. Mais ce sont les États-Unis, et non la communauté internationale, qui prennent véritablement en charge cette guerre.
1960 20 000 casques bleus sont envoyés au Congo belge au moment de l'indépendance afin d'éviter un éclatement du pays.
1962 Le Birman U Thant, secrétaire général de l'ONU, joue un rôle de médiateur entre les États-Unis et l'URSS à l'occasion de la crise des fusées à Cuba.
1974 Malgré l'intervention des casques bleus, l'ONU ne peut empêcher le partage de l'île de Chypre entre la Grèce et la Turquie.
1988 Après huit années de guerre, la médiation de l'ONU entre l'Iran et l'Irak permet la conclusion d'un cessez-le-feu. Les casques bleus obtiennent le prix Nobel de la paix.
Août 1990 L'ONU condamne l'invasion du Koweït par l'Irak. Elle envoie sur place une force internationale, qui est en réalité placée sous l'autorité du président des États-Unis et d'officiers nord-américains.
1992 L'intervention de la Force de protection des Nations unies (Forpronu) en Bosnie n'évite pas la reprise des combats entre Serbes et Bosniaques.
1994 Au Rwanda, la Minuar (Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda), créée à la fin de 1993, demeure impuissante face au génocide déclenché par les Hutu contre la population tutsi.
1999 L'intervention militaire aérienne au Kosovo est réalisée de mars à juin sous l'égide de l'OTAN, et non de l'ONU ; mise en place en octobre de l'Administration transitoire des Nations unies au Timor oriental (Atnuto).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier COMPAGNON : professeur d'histoire contemporaine, université Sorbonne nouvelle, Institut des hautes études de l'Amérique latine
Classification