OB ou OBI
Peuplement et économie
Si des peuples paléoasiatiques vivent dans le bassin de l'Ob depuis des millénaires, les explorateurs et les pionniers russes ne le pénètrent qu'à la fin du xvie siècle. Sous le règne d'Ivan IV le Terrible, le héros du peuple cosaque, Iermak, mène une expédition dans la région de 1581 à 1584-1585 pour élargir le territoire du tsar. Plusieurs villages et places fortes sont alors établis à Tioumen (1586), Tobolsk (1587), Obdorsk (auj. Salekhard, 1595) et Tomsk (1604). Le cours inférieur de l'Ob est exploré pendant la première moitié du xviie siècle. Une carte de navigation de cette section est ainsi publiée en 1667. Les scientifiques russes étudient le cours inférieur de l'Ob dans les années 1733-1742. Pendant les 150 années qui suivent, le fleuve est essentiellement exploré dans le but de développer les transports. Les observations et les études hydrologiques détaillées lancées à la fin du xixe siècle se poursuivent assidûment au xxe siècle. À partir de cette période, les scientifiques soviétiques étudient les changements climatiques à long terme et l'évolution du paysage qu'ont connus le bassin de l'Ob et la mer de Kara.
La majeure partie du bassin de l'Ob se trouve en Russie, mais sa partie méridionale s'étend dans le nord du Kazakhstan. La région est surtout peuplée de Russes et autres Slaves, mais également de nombreux peuples non slaves. On trouve ainsi des Kazakhs dans le sud, des Altaï et des Shor dans les montagnes, des Tatar dans le bassin de l'Irtych, ainsi que des Khanty (Ostiak), des Mansi (Vogoul), des Nenets, des Nganassan, des Enets et des Selkoup dans le nord. La population se concentre très fortement dans les vallées.
L'Ob constitue l'un des principaux axes de transport en Sibérie occidentale. Il est navigable pendant près de 200 jours par an sur la section supérieure et 150 jours sur le cours inférieur. Il sert à acheminer des biens d'importation et d'exportation. La plupart de ces marchandises empruntent la voie maritime du nord, qui traverse l'Arctique. La ligne du Transsibérien enjambe l'Irtych à Omsk et le cours supérieur de l'Ob à Novossibirsk. Les voies ferrées menant au Kazakhstan à partir de Novossibirsk et du piémont des montagnes traversent le cours supérieur de l'Ob à Barnaul.
La productibilité électrique totale de l'Ob et de ses affluents est estimée à 250 milliards de kilowattheures. Trois sites hydroélectriques ont été installés : un sur l'Ob, à Novossibirsk, et deux dans la région montagneuse de l'Irtych, à Boukhtarmin et Öskemen (ou Oust-Kamenogorsk).
L'industrie et l'agriculture sont très développées dans le bassin de l'Ob. Omsk, Novossibirsk et Barnaul sont d'importants centres industriels et manufacturiers. La majeure partie du blé de printemps produit en Russie vient des steppes, dans le sud du bassin de l'Ob. Les gisements de pétrole et de gaz de Sibérie occidentale, situés dans la taïga et la toundra qui entourent le cours moyen et inférieur de l'Ob, sont les plus grands de Russie. Ils représentent environ deux tiers de la production de pétrole brut et de gaz naturel du pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Liliya Konstantinovna MALIK : chercheur à l'institut de géographie de l'Académie des sciences russes, Moscou
- Philip P. MICKLIN : professeur de géographie à l'université de l'ouest du Michigan, Kalamazoo
- Lewis OWEN : professeur assistant de géologie à l'université de Californie, Riverside
Classification
Autres références
-
NOVOSSIBIRSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 422 mots
- 1 média
Métropole incontestée de la Sibérie, Novossibirsk, capitale de la région administrative du même nom, est, avec 1,4 million d'habitants en 2007, la troisième ville de Russie. L'essor de cette ville, née pour ainsi dire du chemin de fer, symbolise bien les succès remportés dans l'aménagement pionnier...
-
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Pascal MARCHAND
- 8 603 mots
- 11 médias
...bassin (1,5 million de kilomètres carrés) fond rapidement et afflue vers les cours d'eau, mais si la fonte s'engage dès le 15 avril au sud, l'embouchure de l'Ob, au nord, reste gelée jusqu'en juin, entravant l'évacuation de l'eau. Le ressuyage de la plaine de Sibérie occidentale s'effectue durant l'été,... -
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF , Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 14 176 mots
- 6 médias
Le régime des fleuves en est affecté. Ils sont pris par les glaces six mois par an, huit mois dans le Grand Nord. Or les trois plus importants,l'Ob, l'Ienisseï et la Lena s'écoulent vers le nord. Leur accès à la mer dégèle donc en dernier, entravant le drainage des eaux de fonte du manteau neigeux...