OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
Un institut de politiques publiques multilatéral
Concrètement, l’OCDE agit comme un institut de politiques publiques fournissant à ses États membres de très nombreuses statistiques et analyses susceptibles d’éclairer la conception de leurs politiques publiques et d’améliorer leur coopération sur des sujets d’intérêt commun. Parallèlement, l’organisation élabore et met continûment à jour plus de 450 standards (bonnes pratiques, normes administratives et de gouvernance) internationaux dans un grand nombre de domaines, allant du commerce à la fiscalité en passant par l’éducation, la recherche et l’agriculture, et qui sont souvent élaborés en partenariat avec des États non membres, dont la plupart des pays émergents. Son travail s’organise au sein de centaines de comités et groupes de travail nourris des analyses d’un secrétariat composé de plus de 3 000 fonctionnaires internationaux (économistes, juristes, etc.), sous la supervision d’un conseil qui en définit les orientations stratégiques.
Depuis sa création, l’Organisation n’a cessé de développer ses compétences sur un nombre croissant de politiques dites structurelles (emploi, éducation, fiscalité, logement) et s’est imposée comme une source d’expertise particulièrement reconnue dans les champs du commerce, de l’investissement, de la gouvernance ou du développement. De plus, l’OCDE abrite et/ou anime plusieurs agences, comités et centres, certains fondés par l’organisation elle-même, dotés d’un degré variable d’autonomie et de pouvoir, tels que le Comité d’aide au développement (1961), l’Agence internationale de l’énergie (1974) ou le Groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux (1989). Elle garde la Convention internationale contre la corruption (signée en 1997 par 44 pays) et anime le Forum international des entreprises.
Cependant, l’institution n’a pas toujours eu une influence à la hauteur de ses attentes. Dans le contexte de la « mondialisation triomphante », des années 1980 à la grande crise financière de 2007-2008, nombreux ont été ceux parmi les fonctionnaires nationaux, voire internationaux, qui n’ont vu en elle qu’une « boîte à statistiques » et un relais bienvenu de meilleures pratiques. Il est également certain que l’OCDE est un forum aux procédures lentes et lourdes en raison de son système de vote par consensus et qu’elle ne dispose ni de pouvoir exécutif ni de capacité de prêt, ce qui limite son pouvoir. Sur la période contemporaine, l’échec de la négociation de l’accord multilatéral sur l’investissement (AMI), en 1998, a pu franchement mettre en doute son utilité.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier MARTY : enseignant en économie européenne à Sciences Po et à l'université de Paris
Classification
Autres références
-
ACIER - Économie
- Écrit par Franco MANNATO
- 10 178 mots
Ence qui concerne la zone O.C.D.E., la consommation n'a que peu évolué entre 1970 et 1986, s'établissant autour des 300 millions de tonnes. De 1986 à 1995, en dépit de quelques cycles, la demande d'acier augmente de 100 millions de tonnes et atteint 395 millions de tonnes. Enfin, de 1996 à 2006, la... -
AGRICULTURE - Politiques agricoles et négociations internationales
- Écrit par Laurence ROUDART
- 10 574 mots
- 6 médias
Selon l’OCDE, l’ESP représentait plus de 30 p. 100 des recettes brutes des agriculteurs des pays membres en 1995. En 2015, cette proportion était tombée à 18 p. 100 en moyenne, mais avec de fortes variations entre les pays. Le soutien des prix du marché en particulier a baissé, du fait de la réduction... -
ASSISTANCE TECHNIQUE
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 7 587 mots
- 5 médias
Le Comité d'aide au développement de l'O.C.D.E. ( C.A.D.) – qui regroupe les pays de cette organisation, à l'exception de l'Espagne, du Luxembourg, de la Grèce et du Portugal – publie, depuis 1970, deux documents : Coopération pour le développement (annuel) et, de période en période,... -
CHANGE - L'intégration monétaire européenne
- Écrit par Christian BORDES
- 14 365 mots
- 6 médias
C'est dans ce cadre que s'inscrivent deux événements majeurs pour l'Europe : le plan Marshall, qui, en astreignant les pays bénéficiaires à coordonner leur reconstruction, est à l'origine de la création de l'Organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.) ; l'Union européenne des... - Afficher les 23 références