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OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

Une reviviscence notable à la suite de la grande crise financière

À l’instar d’autres institutions internationales, l’OCDE a été davantage mobilisée à certaines périodes plutôt qu’à d’autres. Ce phénomène a certainement été observé lors de l’effondrement de l’Union soviétique (1991) – lorsque l’Organisation a été orientée vers l’appui à la transition des pays d’Europe centrale – ou à la suite des printemps arabes (2011), qui l’ont conduite à décliner ses standards en matière de gouvernance et de droits de l’Homme. Mais c’est surtout la grande crise financière mondiale (2007-2008) qui a marqué une césure dans le rôle de l’OCDE ; ce repère est directement associé à l’élection, en 2006, du premier secrétaire général issu d’un pays du Sud, quoique lié à l’Occident, Angel Gurría, ancien ministre des Affaires étrangères, puis des Finances du Mexique.

Figure énergique et charismatique, dotée d’une forte personnalité, Angel Gurría a souhaité renouveler la légitimité de l’Organisation en diversifiant sa base de membres – c’est au cours de ses trois mandats de cinq ans que l’OCDE s’est élargie à dix nouveaux États membres d’Europe de l’Est, de la Baltique et d’Amérique latine – et en multipliant les partenariats avec des États non membres et des organisations internationales. Surtout, l’ancien diplomate a réussi à positionner l’OCDE sur les travaux du G20, organisme informel créé au niveau des chefs d’État à la suite de la crise et ne disposant pas de secrétariat, en fournissant à ses membres analyses et solutions diverses. Les affinités de Gurría avec les dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), intégrés à ce club, ont également favorisé cette politique.

Sous Angel Gurría, l’OCDE a été mieux financée et est certainement devenue plus dynamique et plus agile pour aider ses États membres et ses « partenaires clés » (BRICS, Indonésie), qui représentent ensemble 80 % du commerce mondial au début des années 2020. Son action majeure de réforme du système fiscal international – avec la promotion de la fin du secret bancaire et le projet BEPS (Base Erosion and Profit Shifting pour « Érosion de la base d’imposition et transfert de bénéfices ») de 2019 ou encore l’adoption en 2021 d’un taux minimal d’imposition des sociétés de 15 % – a constitué un incontestable progrès. De même, l’OCDE a élevé les standards internationaux dans pratiquement tous les domaines, elle a pris part à tous les débats sur les grands enjeux internationaux (migrations, climat, inégalités, fiscalité, éducation, etc.) et aidé ses États membres à mieux mettre en œuvre les réformes.

Les décisions prises au niveau de l’OCDE doivent être ensuite traduites dans les différents droits nationaux.

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Écrit par

  • : enseignant en économie européenne à Sciences Po et à l'université de Paris

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