Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OCÉANIE Les arts

La Papouasie

L'art du golfe de Papouasie pourrait être considéré comme aux antipodes de l'art du Sepik. Il l'est dans la mesure où son recours à la ronde-bosse n'est guère démonstratif, n'atteignant pas l'étourdissante maîtrise des créateurs Sepik. Une comparaison un peu attentive amènerait à trouver des points communs, en particulier dans le traitement de l'espace sous-orbital. La forme humaine est toujours à la base du décor, quoique souvent réduite au visage ; en réalité, les thèmes figuratifs ou ornementaux s'ordonnent autour de deux points, la bouche et le nombril, parfois réduits à une expression si simplifiée que seule la comparaison permet de déterminer de quoi il s'agit. Sur les tablettes pisciformes sculptées, dites gope, deux jambes réalistes dépassent d'un corps et d'un visage aplati, démesuré, traité à la manière des masques en tapa tendu sur une armature de baguettes de bambou, comme si l'on représentait le porteur de masque, le personnage mythique figuré – dans la mesure où il y en eut un – étant le même sur ces tablettes et sur ces masques.

D'un bout à l'autre d'une vaste région de deltas et de marécages, on a affaire à la même représentation humaine, un corps de crocodile se substituant parfois au corps humain suggéré, où les motifs en crochets représentant les membres se transforment en véritables crochets dépassant la plaque de bois ou inscrite en elle par des ajours.

Le même décor en champlevé se retrouve sur des coques de noix, sur des ceintures d'écorce, sur des figures humaines plates découpées et même sur les rares statuettes en ronde bosse. L'opposition, entre d'importantes surfaces blanches creusées et passées à la chaux, et les traits en creux rouges ou les traits en relief noirs, est constante.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)

Classification

Médias

Océanie : aires stylistiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Océanie : aires stylistiques

Tête de <em>moai</em> - crédits : J. Kraft/ Shutterstock

Tête de moai

Autres références

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    ...d'archipels qui ourlent la façade pacifique des terres continentales asiatiques. Mais elle n'est pas sans complexités car l'Asie est en contact avec les pays de l'Océanie, dont les possessions américaines (les Mariannes par exemple). Le peuplement historique de la Micronésie, de la Mélanésie et de la Polynésie...
  • AUSTRALIE

    • Écrit par , , , , , , , , et
    • 27 355 mots
    • 29 médias
    Pays massif, l'Australie oscille entre deux qualificatifs : est-elle la plus grande île de la planète ou son plus petit continent ? Elle représente 85 % des terres émergées de l'Océanie, immense continent maritime.
  • AUSTRONÉSIENS

    • Écrit par
    • 919 mots

    Pris dans un sens strict, les Austronésiens forment un groupe ethnolinguistique considérable dispersé de Madagascar aux îlesHawaii et recouvrant la totalité de l'Indonésie, de la Malaisie et des Philippines, la quasi-totalité de la Mélanésie et de Formose, et enfin la Micronésie...

  • CHEFFERIE

    • Écrit par et
    • 2 929 mots
    Laréflexion sur les systèmes politiques océaniens reste dominée par un retentissant article de Marshall Sahlins (1963), qui, plusieurs fois republié et devenu un classique, oppose le système dit du big man, caractéristique de la Mélanésie, où le statut de chef s'acquiert par des efforts personnels,...
  • Afficher les 33 références