- 1. Les aires stylistiques
- 2. Les îles de l'Amirauté
- 3. Polynésie orientale
- 4. Île de Pâques
- 5. Îles Marquises
- 6. Nouvelle-Calédonie
- 7. Vanuatu
- 8. Nouvelle-Irlande
- 9. Les collines Maprik
- 10. L'aire Washkuk
- 11. Le fleuve Yuat
- 12. Le Moyen-Sepik
- 13. La Papouasie
- 14. La côte Asmat
- 15. Baie de Gheelvink
- 16. Nouvelle-Bretagne
- 17. Le golfe Huon
- 18. L'aire Massim
- 19. Nouvelle-Zélande
- 20. Bibliographie
OCÉANIE Les arts
La côte Asmat
L' art Asmat a été révélé à un public d'amateurs éclairés au lendemain de la Libération, en même temps que la Hollande s'intéressait de plus près à sa possession perdue de la moitié ouest de la Nouvelle-Guinée. Ses caractéristiques ont provoqué un tel engouement que très vite la production locale s'est commercialisée. Les figures, taillées le plus souvent dans du bois tendre, avec des rehauts d'ocre en surface et de chaux dans les creux ménagés, sont décharnées, leurs formes recroquevillées s'harmonisent avec les racines aériennes des arbres de la mangrove. On connaît de cette région des boucliers fortement colorés, où un motif répété, en forme d'oiseau, astucieusement organisé de façon à délimiter par superposition des visages humains, serait la représentation de la grande chauve-souris ou roussette ; des avants de pirogue à personnages individuels ou à scènes érotiques, traités en plan ajouré ; des personnages doubles, accroupis l'un sur l'autre, où l'on peut voir, selon son humeur et les traits plus ou moins appuyés de l'œuvre, un couple enlacé, ou bien la mère et l'enfant.
Les très grands ensembles, dits uramon, représentent l'équipage de la pirogue des morts, ramant dans des directions opposées, de part et d'autre d'une énorme tortue grandeur nature. Les grands mâts, faits d'arbres inversés, portent un décor ajouré soutenu par un ou plusieurs personnages en cariatides superposées. Des masques, sortes de casaques en vannerie souple, portent des ornements en bois, représentations plates, tout juste esquissées, du casoar, ici oiseau mythique. Toutes ces pièces seraient liées directement à la fois à la chasse aux têtes et au culte des morts, qui consistent à protéger les vivants de la colère éventuelle des victimes du meurtre institutionnalisé.
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Écrit par
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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