- 1. Les aires stylistiques
- 2. Les îles de l'Amirauté
- 3. Polynésie orientale
- 4. Île de Pâques
- 5. Îles Marquises
- 6. Nouvelle-Calédonie
- 7. Vanuatu
- 8. Nouvelle-Irlande
- 9. Les collines Maprik
- 10. L'aire Washkuk
- 11. Le fleuve Yuat
- 12. Le Moyen-Sepik
- 13. La Papouasie
- 14. La côte Asmat
- 15. Baie de Gheelvink
- 16. Nouvelle-Bretagne
- 17. Le golfe Huon
- 18. L'aire Massim
- 19. Nouvelle-Zélande
- 20. Bibliographie
OCÉANIE Les arts
Baie de Gheelvink
La côte nord de la Nouvelle-Guinée occidentale est centrée sur une très grande et très large indentation, dite baie de Gheelvink. Le style de cette aire est celui de toute la région ; il se place dans une série qui se prolongerait dans les parties marginales de l'Indonésie, qui semblent avoir offert une résistance culturelle tenace aux influences hindouistes puis musulmanes. L'économie des moyens employés fait hésiter à porter un jugement de valeur esthétique. Est-ce un art fruste, un art brut ? Serait-ce plutôt le résultat d'une évolution millénaire, le dernier écho précis des vagues humaines successives qui ont submergé l'Asie ? Il ne le semble pas non plus, tant les mêmes éléments – traitement de la tête et du corps accroupi, décor géométrique aux lignes courbes enchevêtrées – se retrouvent analogues plus à l'est, dans l'aire Massim, aux îles Salomon, sinon en Nouvelle-Zélande. Mais ici, le métal est connu depuis fort longtemps et l'on y échange, à l'heure des mariages, perles de verre et vieilles porcelaines chinoises, entières ou cassées. La baie de Gheelvink était d'ailleurs l'habitat de hardis pirates, qui allaient enlever marchandises et femmes aussi sur les côtes des îles Moluques. Le délicat ajourage des avants de leurs pirogues est fait à partir d'une planche à l'épaisseur régulière et les angles entre la surface et les côtés sont aussi droits qu'on pourrait l'exiger.
Les korvar, qui ont, pour plusieurs auteurs, fourni le nom affecté à cette aire stylistique, semblent être des reliquaires participant au culte des ancêtres. De rares pièces portent au bout du cou, en guise de tête, une cuvette destinée à être le réceptacle d'un crâne sec.
À l'est, les îles Merat sont connues pour des pièces sculptées multiples – oiseaux frégates, poissons et visages ou personnages humains superposés – qui sont destinées à être chevillées à l'avant des pirogues.
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Écrit par
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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Médias
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