- 1. Les aires stylistiques
- 2. Les îles de l'Amirauté
- 3. Polynésie orientale
- 4. Île de Pâques
- 5. Îles Marquises
- 6. Nouvelle-Calédonie
- 7. Vanuatu
- 8. Nouvelle-Irlande
- 9. Les collines Maprik
- 10. L'aire Washkuk
- 11. Le fleuve Yuat
- 12. Le Moyen-Sepik
- 13. La Papouasie
- 14. La côte Asmat
- 15. Baie de Gheelvink
- 16. Nouvelle-Bretagne
- 17. Le golfe Huon
- 18. L'aire Massim
- 19. Nouvelle-Zélande
- 20. Bibliographie
OCÉANIE Les arts
Nouvelle-Bretagne
L' île de la Nouvelle-Bretagne rappellerait la Papouasie dans la mesure où ses œuvres maîtresses restent encore en partie des masques de tapa sur une armature de rotin léger, exécutés par les Baining, habitants des premières pentes montagneuses en arrière du riche pays des planteurs de cacao de la région de Rabaul. De cette région même, qui correspond à l'aire culturelle Sulka, proviennent des masques d'un rose étonnant,n lacis de minces tuyaux de moelle entrelacés de fibres résistantes. D'autres régions de Nouvelle-Bretagne ont laissé des masques en tapa où l'esprit de création se manifeste tout autant. On les trouve dans de rares collections de musées allemands et hongrois, en particulier à Budapest. Les Baining offraient des crânes surmodelés à la face entourée d'une collerette accentuée surtout vers le bas par une barbe schématisée au moyen de traits de couleur, allongeant ainsi le visage tout en accusant les pommettes, prises entre les traits peints du pourtour du visage et ceux qui limitent la surface sous-orbitale.
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Écrit par
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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