- 1. Les aires stylistiques
- 2. Les îles de l'Amirauté
- 3. Polynésie orientale
- 4. Île de Pâques
- 5. Îles Marquises
- 6. Nouvelle-Calédonie
- 7. Vanuatu
- 8. Nouvelle-Irlande
- 9. Les collines Maprik
- 10. L'aire Washkuk
- 11. Le fleuve Yuat
- 12. Le Moyen-Sepik
- 13. La Papouasie
- 14. La côte Asmat
- 15. Baie de Gheelvink
- 16. Nouvelle-Bretagne
- 17. Le golfe Huon
- 18. L'aire Massim
- 19. Nouvelle-Zélande
- 20. Bibliographie
OCÉANIE Les arts
Le golfe Huon
À l'abri de barrières montagneuses, la région du golfe Huon présente une particularité. Des relations privilégiées pour les éléments plastiques de sa culture tout au moins, se sont établies bien plus avec l'extérieur qu'avec les régions voisines de la Nouvelle-Guinée proprement dite. C'est-à-dire que la production locale entre dans un système d'échanges qui englobe les îles au large et les côtes sud et est de la Nouvelle-Bretagne, et qui n'est pas sans échos bien plus loin, en Nouvelle-Irlande, au Nouveau-Hanovre et aux îles de l'Amirauté. Les influences se manifestent aussi bien en un sens que dans l'autre.
Si les plats du golfe Huon et de l'île Tami sont exportés au loin, les masques en tapa tendu de rotin de l'île Tami se placent aisément dans la lignée de ceux des parties orientales et insulaires de la Nouvelle-Bretagne.
On a beaucoup fait état de l'aspect stéréotypé de l'art du golfe Huon, avec ses visages humains traités de façon homologue, les têtes enfoncées dans un corps ramassé, en flexion sur les membres inférieurs. Cela semble, au même titre qu'aux îles de l'Amirauté, le fait de spécialisations locales, impliquant l'existence d'un artisanat institutionnalisé au sein d'un système d'échanges proches et lointains. Mais les corps disloqués qui supportent les appuis-tête présentent autant d'invention plastique que dans d'autres régions, et certaines pièces, telles les louches ouvertes sculptées à nourriture, apparaissent comme des réussites uniques, par la superposition d'un décor à la fois en relief léger et gravé à une forme parfaitement fonctionnelle. Le bestiaire, toujours très stylisé (oiseaux, serpents), où les teintes plates s'opposent à des traits gravés incrustés de chaux, fait penser à la Nouvelle-Guinée, avec laquelle la région du golfe Huon est en contact par les prolongements occidentaux du cycle kula, qui avait été artificiellement restreint par Malinowski à un univers clos.
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Écrit par
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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