- 1. Les aires stylistiques
- 2. Les îles de l'Amirauté
- 3. Polynésie orientale
- 4. Île de Pâques
- 5. Îles Marquises
- 6. Nouvelle-Calédonie
- 7. Vanuatu
- 8. Nouvelle-Irlande
- 9. Les collines Maprik
- 10. L'aire Washkuk
- 11. Le fleuve Yuat
- 12. Le Moyen-Sepik
- 13. La Papouasie
- 14. La côte Asmat
- 15. Baie de Gheelvink
- 16. Nouvelle-Bretagne
- 17. Le golfe Huon
- 18. L'aire Massim
- 19. Nouvelle-Zélande
- 20. Bibliographie
OCÉANIE Les arts
Nouvelle-Zélande
L'art maori de la Nouvelle-Zélande, bien loin de l'extrémité sud-est de l'arc des îles mélanésiennes, pose une question du même ordre, de par son goût pour la spirale et un décor gravé avec un motif en S dont la répétition se retrouve en divers points de la Nouvelle-Guinée. Une fois repoussée la vieille explication migratoire, on ne peut envisager de répondre qu'une fois effectuée une analyse diachronique de cet art portant sur les deux derniers siècles de façon à établir une chronologie des techniques et des thèmes, au détail près, qui puisse être mise en corrélation avec les leçons de l'archéologie. On reconnaît aujourd'hui que l'introduction du fer a provoqué cette transformation du décor, par la possibilité matérielle qu'offrait ce métal de remplacer la sobriété par la floraison et la multiplicité, et que la description synchronique de l'art maori n'a plus grand sens.
C'est là, en résumé, le grand problème de l'art océanien : la nécessité de dépasser notre connaissance fragmentaire actuelle. Toutes les tentatives de ces dernières décennies ont montré que l'entreprise était fructueuse.
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Écrit par
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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