- 1. Les aires stylistiques
- 2. Les îles de l'Amirauté
- 3. Polynésie orientale
- 4. Île de Pâques
- 5. Îles Marquises
- 6. Nouvelle-Calédonie
- 7. Vanuatu
- 8. Nouvelle-Irlande
- 9. Les collines Maprik
- 10. L'aire Washkuk
- 11. Le fleuve Yuat
- 12. Le Moyen-Sepik
- 13. La Papouasie
- 14. La côte Asmat
- 15. Baie de Gheelvink
- 16. Nouvelle-Bretagne
- 17. Le golfe Huon
- 18. L'aire Massim
- 19. Nouvelle-Zélande
- 20. Bibliographie
OCÉANIE Les arts
Polynésie orientale
Les autres cas de stéréotypie, au moins apparente, semblent concentrés en Polynésie orientale, c'est-à-dire en fait sur ce qui a pu échapper aux feux de joie des premiers chrétiens de la région. On est fondé d'ailleurs à se demander s'il s'agit de stéréotypie : n'est-ce pas plutôt une spécialisation, par un décor déterminé, des objets affectés aux cultes divins ou aux cérémonies ? On ne voit guère pourquoi on changerait une image du dieu, à moins qu'elle n'ait été détruite du fait d'un accident ou de l'ennemi ; conservée avec soin, une pièce de bois dur, à l'épreuve des insectes, maintenue à l'abri du soleil et enveloppée d'étoffes végétales, résistait aisément aux injures du temps. Les plus belles pièces de la collection de la London Missionary Society sont toujours en bon état. Le comble de la stéréotypie aura été la figure du dieu Oro, dieu guerrier dont la présence au sommet de la hiérarchie divine tahitienne remonte à la dernière époque avant la christianisation : il est représenté par un entrelacement de cordelettes en fibres de coco, où des bourrelets détachés marquent à la fois les membres et les traits du visage ; le culte d'Oro, sous sa forme ultime, s'étant imposé par la force et la démolition des temples marae dédiés à des divinités plus anciennes, on ne sait pas quelles avaient pu être leurs représentations matérielles détruites dès avant les autodafés missionnaires, autodafés que l'on comprend mieux si l'on sait qu'ils n'étaient pas sans précédents.
Les sculptures des îles extérieures ont par contre été conservées ; aux îles Australes aussi bien qu'aux îles Cook, elles se caractérisent entre autres par l'existence d'un personnage mâle principal, au sexe proéminent, sur le corps duquel sont accolées des figurines manifestant plus de mouvement que lui ; peut-être s'agit-il des représentations cosmogoniques dont certaines informations anciennes font état. Les sculptures sur pierre (tiki), subsistant çà et là, semblent avoir été, comme aux îles Marquises, des éléments architecturaux intégrés dans les plates-formes monumentales de pierre qui, avec l'enceinte de pierres dressées, représentaient un temple à ciel ouvert ; l'image divine était protégée contre les agents atmosphériques par une construction couverte, en bois et éléments végétaux.
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Écrit par
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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