- 1. Les aires stylistiques
- 2. Les îles de l'Amirauté
- 3. Polynésie orientale
- 4. Île de Pâques
- 5. Îles Marquises
- 6. Nouvelle-Calédonie
- 7. Vanuatu
- 8. Nouvelle-Irlande
- 9. Les collines Maprik
- 10. L'aire Washkuk
- 11. Le fleuve Yuat
- 12. Le Moyen-Sepik
- 13. La Papouasie
- 14. La côte Asmat
- 15. Baie de Gheelvink
- 16. Nouvelle-Bretagne
- 17. Le golfe Huon
- 18. L'aire Massim
- 19. Nouvelle-Zélande
- 20. Bibliographie
OCÉANIE Les arts
Les collines Maprik
Le style Maprik (monts du Prince-Alexandre au-delà des premières collines bordant, au nord, la vallée moyenne du fleuve Sepik en Nouvelle-Guinée) n'est pas sans parenté avec celui de la Nouvelle-Irlande, de par l'importance du décor coloré, placé cette fois exclusivement sur des personnages à faible relief ou sur de grandes plaques végétales ; il se caractérise par l'opposition entre les teintes plates et les zones très finement hachurées. Le cadre dessiné ou sculpté, de figures humaines le plus souvent, passe d'une figuration quasi abstraite à des thèmes ultra-réalistes : autant le visage est plat et stylisé, autant le phallus est proche d'une représentation quasi médicale (on distingue les bonnes sculptures des mauvaises par la qualité du pénis, qui doit être dépourvu d'angles ou de facettes, sa courbure inégale lui donnant une apparence de souplesse et de naturel). Les personnages féminins peuvent être représentés en train d'accoucher.
Les masques en vannerie de la même région, représentant une faune à la limite entre l'homme et l'oiseau, suggèrent des éléments du visage traités, en relief ou à jours, en formes décoratives dont l'interprétation n'est pas toujours aisée.
Depuis vingt ans, il s'est produit une accumulation de mauvais Maprik, fabriqués sur commande, exportés par milliers, et dont les donateurs naïfs et généreux ont encombré les musées du Nouveau Monde. Il convient de regarder avec attention les sculptures provenant de cette zone. En allant vers le Sepik, on trouve un style apparenté (dont les premières pièces attestées ont été mises sur le marché par la Mission catholique dite de Roma) et qui se caractérise par des formes plus acérées, des corps ajourés munis d'appendices en crochets et d'un décor coloré où le vermillon est moins dominant. Ce style constitue un intermédiaire entre les techniques plastiques Maprik et celles de la région du fleuve Korewori.
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Écrit par
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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Médias
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