- 1. Un océan mondial
- 2. Vers une connaissance scientifique de l’océan mondial
- 3. Naissance de l’océanographie
- 4. Une océanographie française
- 5. Des idées nouvelles, des moyens nouveaux
- 6. Un océan profond, des plaques en mouvement
- 7. Des océans froids et salés
- 8. Des eaux en mouvement permanent
- 9. Des populations marines variées
- 10. Des perspectives de recherche
- 11. Bibliographie
OCÉANOGRAPHIE
Des perspectives de recherche
La longue expérience des navigateurs et plus d’un siècle et demi de recherches ont permis – sinon de répondre à toutes les questions – d’accéder à une meilleure connaissance de l’océan mondial qui, même si elle diffère de celle des premiers océanographes, ne la remet pas totalement en cause. Loin d’être un univers figé comme on a pu longtemps le croire, l’océan est en perpétuel changement. La compréhension des processus océaniques reste un domaine d’étude particulièrement important : le contrôle de la circulation à grande échelle, les chemins de l’énergie dans l’océan (flux de carbone et de température), la pompe biologique du carbone… sont autant d’axes de recherche qui ne demandent qu’à être approfondis, de nouvelles méthodes de modélisation devant être développées pour comprendre ces processus. La nécessité de mieux appréhender la variabilité spatiale et temporelle de ces phénomènes est mise particulièrement en avant par la prospective océan-atmosphère de l’INSU, l’accent étant porté sur les tourbillons en ce qui concerne les océans. Cette même prospective souligne aussi que l’océan doit être étudié sous l’angle de « nouvelles frontières avec le vivant » en abordant, par exemple, le rôle des communautés biologiques dans la régulation des flux des éléments dans l’océan, ou l’étude des cycles biogéochimiques. Enfin, l’océan doit aussi être compris dans une vision intégrée du système Terre considérant les cycles et interfaces de l’océan avec l’atmosphère, la cryosphère (glace, neige), la zone littorale et la Terre solide (hydrothermalisme océanique, par exemple). De nombreuses et complexes questions auxquelles l’océanographie – la science qui fait comprendre l’océan – aura à répondre, pour saisir la réalité de l’océan et, dans la mesure du possible, la prévoir.
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Écrit par
- Patrick GEISTDOERFER : directeur de recherche au CNRS, océanographe, membre de l'Académie de marine
Classification
Médias