ARNOLFINI OCTAVE (mort en 1641)
Nommé, en 1598, abbé commendataire de l'abbaye cistercienne de la Charmoye (diocèse de Châlons-sur-Marne, commune de Montmort), Octave Arnolfini, qui ne voulait pas se borner à être bénéficier, alla faire son noviciat à Clairvaux en 1602 pour devenir vraiment moine. En 1605, il fut élu abbé de Châtillon (diocèse de Verdun, commune de Pillon). Avec deux autres abbés, le 9 mai 1606, il jura de rétablir l'ordre cistercien dans sa ferveur : ce fut le début de l'étroite observance de Cîteaux.
Arnolfini assista au premier chapitre général tenu, en 1624, par les abbés réformés aux Vaux-de-Cernay. En 1627, pour assurer l'avenir de son œuvre, il se fit donner pour coadjuteur son neveu Joseph. L'intervention du cardinal de La Rochefoucauld, qui pensait réduire par la force les anciens moines, ne plut ni à l'oncle ni au neveu, qui se trouvèrent entraînés malgré eux dans des luttes déplaisantes. Octave Arnolfini mourut à l'abbaye de Preuilly (diocèse de Sens, commune d'Égligny) et fut enterré à Châtillon. Joseph mourut en 1656 à l'abbaye d'Argensolles dans la commune de Moslins (diocèse de Soissons).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques DUBOIS : moine bénédictin, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
-
CISTERCIENS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY , Placide DESEILLE et Anselme DIMIER
- 8 652 mots
- 5 médias
...vivants, pêcheurs, chasseurs et buveurs. » Même là où la situation était moins alarmante, une réforme s'imposait. Dès les premières années du xviie siècle, Octave Arnolfini, abbé commendataire de la Charmoye, entrait lui-même dans l'ordre de Cîteaux et jetait les bases de ce qui allait devenir la stricte...