ODESSA
Odessa est une ville portuaire et balnéaire située dans le sud de l’Ukraine, au bord de la mer Noire. C’est le chef-lieu de la région administrative (oblast) du même nom et la troisième ville du pays (1 015 000 habitants en 2021).
À la fin du xviiie siècle, une fois le littoral de la mer Noire occupé, les Russes, qui souhaitaient créer un port sur cette mer, hésitèrent sur le choix du site, tentant de s'installer d'abord à Kherson sur l'estuaire du Dniepr, puis à Mykolaïv (en russe Nikolaïev) sur celui du Boug méridional. Mais, très vite, les mauvaises conditions de navigation hivernale dans ces ports, puis l'envasement de leur rade décidèrent l'amiral de Ribas, approuvé en cela par Souvorov et Catherine II, à créer un nouveau port loin des bouches fluviales sur l'emplacement de l'ancienne forteresse turque d'Hadjibey. Le site du nouveau port, installé au cœur d'une baie naturelle, présentait de nombreux avantages : l'eau de mer y est peu chargée d'alluvions ; les glaces gênent la navigation, mais sans l'interrompre, durant le seul mois de janvier ; et la proximité du Danube offre une excellente voie de pénétration vers l'Europe centrale. Les travaux d'aménagement du port commencèrent en 1794 et furent activement menés de 1803 à 1814 sous l'impulsion du gouverneur de la cité (pour le compte de la Russie), le duc de Richelieu, qui laissait à son départ pour la France une ville de 35 000 habitants là où onze ans auparavant il n'avait trouvé que « quelques huttes couvertes de terre ou de paille ».
Les progrès se poursuivirent tout au long du xixe siècle sous l'autorité de gouverneurs fort actifs comme le comte Langeron ou le prince Vorontsov, qui firent d'Odessa le premier port de l'Empire russe. Odessa, que l'on supposait construite à l'emplacement de la colonie grecque d'Odissos, était devenue le port d'exportation des grains produits sur les terres de la Nouvelle Russie colonisée depuis peu, la voie d'eau assurant leur transport avant que n'entre en service, en 1866, la première voie ferrée reliant le port au cœur de l'Ukraine. La création du réseau ferroviaire ukrainien, puis l'ouverture du canal de Suez marquèrent pour la ville le début d'une période de croissance démographique accélérée. L'arrivée massive de ruraux mais aussi l'installation d'immigrants de toutes nationalités dotent la ville d'une population cosmopolite sans cesse plus nombreuse : 100 000 habitants en 1870, 400 000 en 1900, 600 000 en 1913.
La crise survint au lendemain de la révolution russe de 1917. La cité fut victime du déclin du commerce extérieur et de la prise d’indépendance de la Moldavie. Odessa était désormais, comme Leningrad, trop proche de la frontière nationale ; aussi, en 1939, sa population n'était-elle pas plus nombreuse qu'en 1913.
Comme Leningrad encore, Odessa dut subir un long siège durant la Seconde Guerre mondiale, et ses activités commerciales ne reprirent, sur une grande échelle, qu'au début des années 1960, lorsque se développèrent les échanges organisés entre l'Union soviétique, d'une part, et les pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine, d'autre part. Assurant alors la moitié du trafic portuaire de la façade soviétique sur la mer Noire, Odessa était aussi devenue un centre industriel de première grandeur doté d'un très puissant chantier de construction navale, d'une usine fabriquant des engins de levage, de plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication de machines-outils, ainsi que d'ateliers textiles et d'établissements consacrés à l'industrie alimentaire. La ville, qui possède une université (son enseignement médical est recherché), des observatoires astronomique et géophysique, des unités de recherches agronomiques, est renommée pour être[...]
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Écrit par
- Pierre CARRIÈRE : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
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