ODONATES
Locomotion
Les Odonates marchent difficilement mais le vol joue un rôle considérable dans leur vie. L'une des caractéristiques essentielles de celui-ci réside dans le fait que les ailes antérieures et postérieures travaillent indépendamment les unes des autres. Elles ne présentent aucun dispositif d'accrochage comparable à ceux des insectes Néoptères. Aussi les muscles du métathorax, moteurs des ailes postérieures, sont-ils aussi importants que ceux des ailes antérieures. La musculature, étudiée par Pringle (1957) est de type direct, c'est-à-dire que les muscles s'insèrent directement à la base des ailes.
Le mécanisme du vol a été étudié avec beaucoup de précision (Magnan, 1934) par enregistrement cinématographique ultrarapide. Ces observations montrent que chez Calopteryx les deux paires d'ailes ne battent pas simultanément, mais qu'il y a un léger décalage (1/200 s) entre le mouvement de l'aile postérieure (qui bat la première) et celui de l'aile antérieure. Les Odonates sont parmi les insectes les plus rapides, certaines libellules pouvant atteindre une vitesse de vol de 50 kilomètres par heure.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert GAUMONT : docteur d'État ès sciences
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ÉPHÉMÉROPTÈRES
- Écrit par Catherine BLAIS , Robert GAUMONT et Martine MAÏBECHE
- 1 111 mots
- 2 médias
Parmi les insectes ailés (ptérygotes), les éphéméroptères (Ephemeroptera), appelés communément éphémères ou « mouches de mai », ont une origine très ancienne puisqu'ils seraient apparus dès le Carbonifère, c'est-à-dire il y a quelque 380 à 280 millions d'années. Ils forment un...