Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ŒCUMÉNISME

Marqué à son origine d'une visée planétaire, le mot « œcuménisme » a pris depuis le début du xxe siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l'enseignement de Jésus. Selon le témoignage apostolique, ce dernier a voulu que la communion des chrétiens fût dans le monde un signe parlant de la réconciliation universelle accomplie par lui. Voyant comme s'aiment les chrétiens, les non-chrétiens devraient parvenir à la foi et se joindre à l'Église, figure du monde nouveau régi par le service, la justice et la paix annoncés et vécus par le Christ.

À l'origine, des tendances et options diverses coexistaient, dans une féconde tension, à l'intérieur des premières communautés. Ce n'est qu'au ve et, surtout, au xie et au xvie siècle qu'elles se durcirent et provoquèrent des ruptures jusqu'à ce jour non surmontées. La vision et l'action œcuméniques expriment une tentative prophétique pour retrouver non seulement ce qui était aux débuts du christianisme, mais encore, et surtout, pour préfigurer ce que devrait être « la fin de l'aventure humaine ».

Il est certain, toutefois, que, face aux défis radicaux qu'adressent aux différentes Églises l'athéisme militant, la sécularisation et le matérialisme des civilisations de la productivité et de la consommation, l'œcuménisme a pris souvent le visage d'une entreprise de conservation du patrimoine chrétien : à partir du moment où les adversaires se font plus virulents, il peut paraître avantageux de taire les oppositions historiques et de considérer que « ce qui unit est plus important que ce qui a divisé » ; d'apostolique, l'œcuménisme est ainsi conduit à devenir défensif. Cela – et la prise de conscience croissante des tâches publiques des Églises – a donné naissance dans la seconde moitié du xxe siècle à un œcuménisme « séculier » ou parfois même « sauvage » qui, contestant les lenteurs et pesanteurs des christianismes officiels, vit et confesse la foi évangélique, en étroite solidarité avec les luttes pour l'avenir de l'humanité.

La visée originelle

Les mots « œcuménisme » et « œcuménique » sont absents du vocabulaire biblique. En revanche, οίκομ́ενη (du verbe οίκε̃ιν, habiter) s'y rencontre assez souvent. L'« œcouménè », l'« œcuménie » (mot dont les équivalents sont couramment employés en allemand et en anglais), c'est la terre habitée, le monde entier, l'univers où les hommes ont élu domicile, par opposition au désert, la terre inhabitée et stérile, celle où l'homme, lorsqu'il s'y aventure, est confronté avec l'essentiel c'est-à-dire avec l'idéal qu'il s'est proposé ou avec la vocation que lui adresse le Dieu vivant. Il est frappant de constater que l'auteur inconnu de l'Épître aux Hébreux (ii, 5) parle de l'« œcuménie à venir », marquant bien, par là, que l'espérance chrétienne n'est pas celle d'un monde spirituel désincarné, mais celle de ce monde habité réconcilié avec son Créateur et récapitulé sous l'autorité de l'amour libérateur du Christ. Ainsi, dans la mesure même où l'espérance eschatologique embrasse le cosmos dans sa totalité, l'« œcuménisme » concerne la totalité du réel créé.

Étymologiquement, l'œcuménisme concerne donc beaucoup plus l' universalité de l'existence et de l'apostolat de l'Église que son unité. L'unité de l'Église n'est significative et nécessaire qu'en fonction de l'universalité de sa mission : communiquer l' Évangile à l'ensemble de l'univers habité. Ainsi, dans son discours eschatologique (Matth.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.
  • : docteur d'État en théologie, administrateur du musée Calvin de Noyon
  • : professeur des Universités, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

Classification

Média

Conseil œcuménique des Églises - crédits : Encyclopædia Universalis France

Conseil œcuménique des Églises

Autres références

  • ANGLICANISME

    • Écrit par
    • 4 370 mots
    • 2 médias
    La conférence de Lambeth de 1920 a lancé aux autres confessions chrétiennes un « Appel en faveur de l'unité ». Affirmant leur double parenté catholique et protestante, les évêques anglicans réunis présentaient la communion anglicane comme un pont entre les Églises traditionnelles et les confessions issues...
  • ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

    • Écrit par
    • 594 mots
    • 1 média

    Le patriarche Athénagoras a joué un rôle déterminant dans l'évolution contemporaine de l'Église orthodoxe et du Mouvement œcuménique.

    Né dans l'Épire encore ottomane, il étudia à la faculté patriarcale de Halki puis devint secrétaire de l'évêque de Monastir, en Macédoine, pendant...

  • BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927-2022) pape (2005-2013)

    • Écrit par et
    • 2 491 mots
    • 1 média
    Benoît XVI a tenu à poursuivre le dialogue interreligieux. Conscient de ce que les réformes fécondes s'opèrent selon le rythme lent de l'évolution des mouvements religieux, et non selon les exigences d'un monde pressé de voir dans l'immédiat des résultats spectaculaires, il a continué patiemment de chercher...
  • BIBLE - L'étude de la Bible

    • Écrit par
    • 6 436 mots
    ...conditionnée et commercialisée d'abord en deux volumes : le Nouveau Testament en 1973, l'Ancien Testament en 1975. Artisans de cette œuvre exceptionnelle, les biblistes chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes réunis, tinrent ainsi, répondant à l'appel du concile Vatican II, à rendre ostensible l'œcuménisme...
  • Afficher les 37 références