ŒDIPE ROI, Sophocle Fiche de lecture
Vers 430 avant J.-C, lorsque Sophocle (495-406 av. J.-C.) s'attaque à la légende d'Œdipe, celle-ci appartient depuis longtemps à l'univers culturel grec. Déjà évoqué par Homère, Hésiode et Pindare, le roi de Thèbes coupable d'avoir tué son père et épousé sa mère a fait l'objet de plusieurs épopées et tragédies aujourd'hui perdues, comme la trilogie d'Eschyle : Laïos, Œdipe et Les Sept contre Thèbes. Mais bien qu'il n'en reprenne qu'une partie, c'est le dramaturge athénien qui fonde véritablement le mythe avec son Œdipe roi, la tragédie des tragédies, modèle tenu longtemps pour indépassable, et, jusqu'à aujourd'hui, source inépuisable d'inspiration.
Œdipe détective ou le traqueur traqué
Découpée par Aristote dans sa Poétique (env.340 av. J.-C.) en prologue, parodos (entrée du chœur), épisodes (actions proprement dites), stasima (interventions lyriques du chœur) et exodos (conclusion et sortie du chœur), Œdipe roi obéit, dans sa logique dramaturgique, à une structure ternaire. Après une exposition qui voit les Thébains supplier leur roi, Œdipe, de les délivrer de la peste, et Créon, frère de Jocaste, l'épouse d'Œdipe, rapporter la parole de l'oracle d'Apollon, selon laquelle l'épidémie sévirait tant que les meurtriers de Laïos, l'ancien souverain, n'auraient pas été retrouvés, le premier temps est celui des conflits : Œdipe, qui a promis de mener l'enquête à son terme, se querelle violemment avec Tirésias, le devin aveugle, qui lui annonce que le coupable n'est autre que lui-même, et qu'il se révélera avoir commis inceste et parricide. Confronté à son beau-frère Créon, il s'emporte à nouveau, et l'accuse du crime. Jocaste intervient et tente d'apaiser la discorde. Arrive ensuite le temps de la révélation : Jocaste, à qui Œdipe s'ouvre des insinuations de Tirésias, s'efforce d'apaiser ses craintes, mais ne réussit qu'à l'inquiéter davantage. Résolu à découvrir la vérité, le roi convoque l'unique survivant du meurtre. Entre-temps, un messager vient annoncer la nouvelle de la mort de Polybe, roi de Corinthe et « père officiel » d'Œdipe. À demi soulagé, celui-ci redoute encore la seconde partie de la prédiction. Le messager croit le rassurer en lui avouant qu'il lui a été confié jadis, blessé aux pieds, par un serviteur de Laïos. Interrogé, ce dernier finit par avouer qu'Œdipe est bien le fils de Laïos et de Jocaste. La vérité éclate. C'est alors le temps du châtiment : on apprend que Jocaste s'est pendue, et qu'Œdipe s'est crevé les yeux. Créon, nouveau roi de Thèbes, accepte que ce dernier dise adieu à ses filles, Ismène et Antigone, avant de partir pour l'exil. Le coryphée tire les leçons de la tragédie : on ne doit pas juger du bonheur d'un homme avant le terme de son existence.
À la fin de sa vie, Sophocle consacre à Œdipe une seconde pièce, Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.), qui opère un renversement radical : selon une nouvelle prédiction, la cité qui accueillera la dépouille du roi maudit sera bénie des dieux. Après une longue errance, celui-ci, réclamé par ses deux fils, Étéocle et Polynice, qui se livrent une guerre féroce pour le trône, finit par trouver asile à Colone, faubourg d'Athènes, dont il devient, après sa mort, le protecteur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy BELZANE : professeur agrégé de lettres
Classification
Média
Autres références
-
BIET CHRISTIAN (1952-2020)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 801 mots
Né le 12 mai 1952 à Paris, Christian Biet enseigne d’abord dans le secondaire avant de devenir maître de conférences en littérature du xviie siècle à l’École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud de 1986 à 1995. Il occupe ensuite jusqu’en 2020 le poste de professeur en histoire et esthétique...
-
SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 3 405 mots
- 1 média
...le théâtre de Sophocle connaît les progressions savantes et les brusques revirements, qui font se succéder, en surprise, la confiance et le désespoir. Dans Œdipe roi, où l'on recherche l'auteur d'un crime ancien, et où l'on avance pas à pas vers une vérité qui donnera l'enquêteur lui-même pour le coupable,...