OFFENBACH JACQUES (repères chronologiques)
20 juin 1819 Jakob Offenbach naît à Cologne, en Allemagne. Son père, Isaac Juda Eberst, avait adopté comme patronyme le nom de sa ville natale, Offenbach-sur-le-Main.
1833 Isaac Offenbach envoie le jeune Jakob à Paris, espérant que son fils aura en France une meilleure carrière que celle que l'Allemagne réserve aux musiciens juifs.
1834 Offenbach est violoncelliste à l'Ambigu-Comique puis à l'Opéra-Comique, poste qu'il conservera jusqu'en 1838. Son prénom se transforme en Jacques.
1850 Offenbach est nommé directeur de la musique à la Comédie-Française.
1855 Offenbach inaugure sur les Champs-Élysées, au carré Marigny, un petit théâtre qu'il baptise Bouffes-Parisiens.
5 juillet 1855 La « bouffonnerie musicale » en un acte sur un livret de Jules Moinaux Les Deux Aveugles est créée aux Bouffes-Parisiens.
31 août 1855 La « légende bretonne » en un acte sur un livret d'Eugène Mestépès et Émile Chevalet Le Violoneux est créée aux Bouffes-Parisiens. La soprano française Hortense Schneider, qui sera l'interprète la plus célèbre d'Offenbach, apparaît pour la première fois dans une de ses œuvres.
29 décembre 1855 La « chinoiserie musicale » en un acte sur un livret de Ludovic Halévy Ba-ta-clan est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul, ancien théâtre Comte, où Offenbach vient de s'installer.
12 juin 1856 L'opérette en un acte sur un livret de Michel Carré La Rose de Saint-Flour est créée aux Bouffes-Parisiens des Champs-Élysées.
15 janvier 1857 L'« opérette fantastique » en un acte sur un livret d'Eugène Mestépès Les Trois Baisers du diable est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul.
10 octobre 1857 L'opérette en un acte sur un livret de Michel Carré et Léon Battu Le Mariage aux lanternes est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul.
3 mars 1858 L'opérette bouffe en un acte sur un livret d'Armand Lapointe Mesdames de la Halle est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul.
21 octobre 1858 Orphée aux enfers, opéra bouffe en deux actes sur un livret de Hector-Jonathan Crémieux et Ludovic Halévy, est créé triomphalement aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul, avec Lise Tautin (Eurydice), Tayau (Orphée), Léonce (Aristée-Pluton) et Désiré (Jupiter) dans les rôles principaux. Offenbach en donnera une version révisée, « opéra-féerie » en quatre actes, qui sera créée le 7 février 1874 au théâtre de la Gaîté.
1860 Offenbach est naturalisé français.
14 septembre 1861 L'opérette bouffe en un acte M. Choufleuri restera chez lui le... est créée aux Bouffes-Parisiens du passage Choiseul. Dissimulé sous le pseudonyme de Monsieur de Saint-Rémy, le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III et président du Corps législatif, a probablement collaboré au livret, avec sans doute Ludovic Halévy et Hector-Jonathan Crémieux.
4 février 1864 Die Rheinnixen (« Les Fées du Rhin »), opéra romantique en trois actes sur un livret de Charles Nuitter traduit en allemand par le baron Alfred von Wolzogen est créé, sans succès, à la Hofoper de Vienne. Un passage de cet ouvrage sera réutilisé pour la célèbre barcarolle des Contes d'Hoffmann.
17 décembre 1864 La Belle Hélène, opéra bouffe en trois actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, est créé triomphalement au Théâtre des Variétés, avec Hortense Schneider (Hélène), José Dupuis (Pâris) et Léa Sully (Oreste) dans les rôles principaux.
5 février 1866 Barbe-Bleue, opéra bouffe en trois actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, est créé au théâtre des Variétés, avec José Dupuis (Barbe-Bleue) et Hortense Schneider (Boulotte).
31 octobre 1866 La Vie parisienne, opéra bouffe en cinq actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, est créé au théâtre du Palais-Royal. Une version en quatre actes sera créée au[...]
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Écrit par
- Timothée PICARD : ancien élève de l'École normale supérieure et de Sciences Po Paris, assistant à l'université Marc Bloch (Strasbourg), critique musical
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Médias
Autres références
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LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)
- Écrit par Timothée PICARD
- 296 mots
Celle que l'on considère comme la reine des opérettes françaises – bien qu'il s'agisse en réalité d'un opéra bouffe – est créée le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. Offenbach a profité de la liberté des théâtres – un décret de Napoléon III...
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FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
- Écrit par Claude VAUGIER
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...soin de monter des ouvrages contemporains, même s'il met en scène Die Kluge de Carl Orff (1948), et L'Amour des trois oranges de Prokofiev (1968). Pour sa part, il s'attache plus volontiers à Offenbach (Orphée aux enfers, 1948 ; La Vie parisienne, 1951 ; Les Contes d'Hoffmann, 1958 ;... -
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OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
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Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)
- Écrit par Alain FÉRON
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