OFFSHORE Démantèlement des plates-formes pétrolières
Le parapétrolier : son rôle, ses opportunités
L'industrie parapétrolière – c'est-à-dire les compagnies qui conçoivent et construisent pour le compte des opérateurs pétroliers leurs plates-formes, qui les remorquent et les mettent en place – a très vite compris le marché potentiel que représente le démantèlement et le recyclage des installations désaffectées. Ces compagnies ont apporté des arguments aux écologistes et aux représentants des ministères de l'Environnement des pays concernés, en assurant que le démantèlement ne pose pas de problème technique particulier, qu'il peut se réaliser à un coût raisonnable et que le savoir-faire existe.
Mais elles ont aussi compris qu'il leur fallait rapidement proposer de nouvelles solutions, de nouveaux types d'installations pétrolières, qui ne poseraient pas les mêmes problèmes au moment de leur mise hors service. Cela les a conduites à multiplier les projets d'installations flottantes, sous différentes formes (semi-submersibles, à lignes tendues avec puits sous-marins, etc.), installations qui offrent l'avantage de résoudre a priori le problème du démantèlement. Cela est d'ailleurs en parfait accord avec les dispositions mêmes de l'OMI, qui prévoient que toute installation pétrolière mise en place après le 1er janvier 1998 doit avoir été conçue pour être entièrement démantelable.
C'est donc la résolution du problème du devenir des grosses installations mises en place entre 1975 et 1998, et dont les plus récentes arriveront en fin de vie d'ici à 2020-2025, qui se trouve au cœur de l'enjeu des débats et des recherches actuels. Au-delà, l'évolution des techniques devrait avoir permis l'exploitation des gisements avec d'autres types d'installations.
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Écrit par
- Emmanuel GARLAND : ingénieur, conseiller en environnement, Elf EP, chargé de mission à Elf
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Médias
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