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KŌRIN OGATA (1658-1716)

Bibliographie

Hiroshi Mizuō, Edo Painting : Sōtatsu and Kōrin, Heibonsha Survey of Japanese Art, vol. XVIII, Tōkyō, 1972

« Ogata Kōrin and the Art of the Genroku Era », in Acta Asiatica, Bulletin of the Institute of Eastern Culture, no 15, Tōkyō, 1968

J. Rosenfield & Shūjirō Shimoda, Traditions of Japanese Art. Selections from the Kumiko and John Power Collection, Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge (Mass.), 1970

H. P. Stern, Birds, Beasts, Flowers and Bugs. The Nature of Japan, H. N. Abraham, New York, 1976

Tanaka Ichimatsu, The Art of Kōrin (en jap., résumé en angl.), Tōkyō, 1959

W. Watson, The Great Japan Exhibition. Art of the Edo Period. 1600-1868, Royal Academy of Arts, Londres, 1981-1982, Weidenfeld & Nicholson, Londres

Yamane Yuzō, The Life and Work of Kōrin, vol. I : The Konishi Collection (en jap.), Tōkyō, 1962.

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Écrit par

  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...et animé, les larges nappes colorées, qui scandent les compositions, sont tout différents et surprennent par leur modernisme. Un demi-siècle plus tard, Ogata Kōrin (1658-1716) se réclame de Sōtatsu et copie son paravent des Dieux du tonnerre et du vent. Cette copie a moins de grandeur que l'original....
  • KENZAN OGATA (1663-1743)

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    L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura Ninsei...

  • LAQUE

    • Écrit par
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    ...(1558-1637), associe au maki-e, outre l'argent et la nacre, un élément nouveau, le plomb, dans des compositions en diagonale, hardies et puissantes. Ogata Kōrin (1658-1716), dans un esprit d'invention très personnel, orne ses laques de décors plus schématiques et évocateurs que réalistes, où s'allient...