OISE
Juste avant Paris, la Seine reçoit en rive droite la Marne ; un peu après Paris, de nouveau en rive droite lui arrive l'Oise, qui draine grâce à l'Aisne la plus grande surface réceptrice parmi les tributaires du fleuve : 17 000 km2. Si ce bassin excède d'un tiers celui de la Marne, ses apports sont du même ordre : 110 m3/s ou 6,5 l/s/km2 ou 205 mm seulement. La modestie du relief et de l'altitude explique la médiocrité de ces chiffres.
L'Oise, née en Belgique, à 223 mètres d'altitude, s'étire sur 330 km jusqu'à la cote 20 m. Elle suit une ondulation tectonique nord-est - sud-ouest, traverse le Crétacé (Thiérache) et plus longtemps les plateaux tertiaires du Bassin parisien. En amont de Compiègne, elle rencontre l'Aisne (7 940 km2), qui lui donne 65 m3/s, 1,6 fois plus qu'elle-même n'apporte.
Le régime est pluvial océanique avec de hautes eaux en janvier et en février et un creux en août. À cause de la platitude du lit, les grandes crues provoquent de graves inondations.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean de BEAUREGARD : professeur à l'université de Montréal
Classification
Autres références
-
CERGY-PONTOISE
- Écrit par Jean STEINBERG
- 1 138 mots
- 1 média
Cergy-Pontoise, chef-lieu du département du Val-d'Oise, avait une population de 203 000 habitants dans l’agglomération en 2012 (les deux villes centres qui lui donnent son nom en réunissaient 93 000) ; elle n'en comptait que 42 000 en 1968. La ville nouvelle, dont la création fut décidée en...
-
PICARDIE
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 2 057 mots
- 1 média
...dévolu durant la Première Guerre mondiale. Le développement urbain et économique contemporain a par ailleurs renforcé les multiples tendances centrifuges : le sud de l'Oise, principal foyer économique de Picardie, appartient à l'aire d'attraction quotidienne de Paris ; le nord-ouest de l'Aisne a conservé d'importants...